Les activités nautiques incontournables à Clécy
Pour vos prochaines vacances en famille ou entre amis à Clécy, vous avez l’embarras du choix en termes de divertissement. Pour les amateurs d’activités nautiques, découvrez ci-après les incontournables à pratiquer dans la région.
Le canoë
Il s’agit d’une activité nautique accessible à tous. Cependant, vous devez avoir une bonne condition physique afin de ramer sur les étangs, les lacs, les rivières, et même en mer. C’est un sport qui permet de renforcer vos jambes et de maintenir votre dos bien droit. Que vous soyez un débutant ou un sportif chevronné, le canoë est un bon moyen d’évacuer le stress et d’être en parfaite harmonie avec la nature.
Si vous prenez contact avec une association ou un club pour pratiquer le canoë, celle-ci vous donne au préalable quelques consignes de sécurité. Elle vous fournira également des gilets de sauvetage. Par contre, si vous ne passez pas par des professionnels, il est préférable de vous faire accompagner. Pensez aussi à vous renseigner sur la météo, les courants et les cours d’eau. Afin de vous habituer aux sorties en mer, vous pouvez prendre quelques cours de canoë avant de partir seul à l’aventure.
Le stand up paddle
Une autre activité nautique que vous pourrez pratiquer à Clécy est le stand up paddle. Si vous êtes débutant, le mieux est de pratiquer l’activité en mer, sur les rivières ou sur les lacs. Optez également pour un paddle gonflable. C’est un modèle facile à transporter et résistant aux chocs. Il ne risque pas non plus de blesser durant une séance de stand up paddle. Selon votre niveau, choisissez soit des pagaies symétriques, soit des pagaies asymétriques.
Pour commencer, mettez-vous à genou sur la planche durant les premières séances. Lorsque vous vous sentez à l’aise après quelques pratiques, mettez-vous debout en gardant les pieds bien écartés et les jambes bien fléchies.
Une fois que vous pourrez vous tenir debout sur votre paddle, apprenez maintenant à pagayer. Pour ce faire, posez une main sur l’olive et une autre sur la manche. Faites un mouvement de sorte à ramener la pagaie au-dessus de votre tête. Veillez à ce que vos coudes forment toujours un angle de 90°. Pour naviguer facilement en mer, n’hésitez pas à marquer la manche de votre rame.
Le stand up paddle est une activité nautique qui peut très bien se pratiquer avec les enfants. Pensez simplement à les équiper de gilet de sauvetage. Pour éviter de leur faire mal, privilégiez un paddle gonflable. Celui-ci amortit les chocs en cas de chute.
Le pédalo
Le pédalo fait partie des nombreuses activités nautiques incontournables à Clécy que ce soit à deux ou en groupe de six ou huit personnes. C’est une activité accessible à tout public du fait qu’elle ne requiert aucune compétence particulière. Cependant, vous devez savoir nager, vous protéger contre les brûlures, vous munir d’une gourde ou d’une bonbonne d’eau. N’oubliez pas non plus d’emporter vos papiers d’identité.
Si d’autres activités nautiques à Clécy vous intéressent, vous pouvez prendre contact avec la base nautique Beau Rivage. Elle se situe à 45 mn de Caen. Vous pouvez par exemple faire du canoë-kayak sur une distance de 7 à 28 km en partant de Clécy ou de Pont d’Ouilly. L’établissement met aussi à votre disposition des bateaux électriques pouvant transporter en moyenne 5 passagers.
Pour vous rafraîchir avec vos amis ou avec votre famille, n’hésitez pas à vous rendre au snack-bar de la base nautique. On y sert des sandwichs, des frites, des salades, des crêpes, des boissons fraîches, des gaufres, etc. Pour prendre contact avec cette base nautique, appelez au 02 31 69 79 73. Elle ouvre ses portes de fin mars jusqu’à fin septembre de 10h à 19h.