Bien se préparer pour faire du camping sauvage

Bien se préparer pour faire du camping sauvage

Envie de passer un séjour insolite en pleine nature ? Vivez une expérience unique en faisant du camping sauvage ! Cependant, il faut bien se préparer et connaître préalablement les règles à respecter dans l’endroit à choisir ou choisi. Voici quelques conseils à suivre pour passer un camping sauvage en toute sérénité et en toute sécurité.

Planifier le camping à l’avance

Bien que vous soyez habitué à partir en camping sauvage, il est primordial de planifier le séjour à l’avance. Pour ce faire, prenez le temps de bien choisir l’endroit à visiter selon :

– la praticité du terrain ;

– l’emplacement disponible, ;

– l’itinéraire à votre portée ;

– le climat de la région ;

– la durée du séjour, etc.

Pour avoir le maximum de détails, renseignez-vous auprès d’un centre d’information du parc national ou d’une association locale de randonnée.

Trouver un endroit autorisant le camping sauvage

Le concept de camping sauvage diffère d’une destination à une autre. D’une part, des emplacements aménagés à cet effet sont mis à votre disposition pour planter votre tente avec des installations sommaires. D’autre part, vous êtes libre de vous installer selon votre guise dans une vaste étendue naturelle. Seuls les offices du tourisme de la région où vous souhaitez passer votre séjour sauront vous donner des informations détaillées. Pour éviter toute déception, choisissez un camping 3 étoiles qui propose plusieurs activités estivales et des mobil-homes confortables.

Bien s’équiper

Équipez-vous pour être autosuffisant lors d’un camping sauvage, car il est fort probable qu’aucune boutique ne se trouve à proximité. Pour ce faire, incluez les éléments suivant dans votre check-list :

– une tente imperméable ;

– des matelas de camping :

– un réchaud ;

– du combustible ;

– des vêtements chauds ;

– de la nourriture en quantité suffisante ;

– une trousse de premiers secours ;

– une lampe torche ;

– des piles de rechanges et/ou des powerbanks ;

– des allumettes ;

– un répulsif à insectes, etc.

S’installer convenablement

Une fois arrivé à destination, choisissez un terrain drainant loin des bords de cours d’eau pour planter votre tente. Privilégiez également un endroit en hauteur qui ne risque pas de l’endommager facilement. Bien que les arbres vous permettent de vous bien abriter, installez-vous à l’écart des branches qui peuvent chuter à tout moment. En outre, éloignez-vous des zones entourées de rochers susceptibles de tomber. Optez aussi pour un endroit discret loin des routes et des bâtiments afin de passer des vacances inoubliables en famille en toute intimité.

Opter pour un endroit accessible à l’eau

Il est préférable de passer un camping sauvage dans un endroit accessible à l’eau potable. Ainsi, utilisez votre carte pour trouver un robinet, un cours d’eau naturel, un ruisseau ou une rivière à proximité. Faites bouillir l’eau obtenue ou traitez-la chimiquement pour vous en assurer de la qualité. Vous pouvez aussi vous équiper de petits kits de purification d’eau disponibles dans des boutiques d’équipements en plein air.

Faire attention au feu

Si vous choisissez une région sèche pour faire un camping sauvage, respectez impérativement les règlements liés au feu. En principe, l’utilisation des trous à feux, des foyers et des bois morts est la plus réglementée. Quoi qu’il en soit, évitez de faire un grand feu quand un petit vous suffit. Lorsque vous allez dormir ou quitter l’endroit, éteignez-la en inondant abondamment les cendres avec de l’eau. Recouvrez avec de la terre ou du sable si nécessaire et attendez que les cendres soient bien froides avant de partir.

Faire attention à la faune

Il n’est pas impossible de faire un camping en pleine nature sans rencontrer des animaux sauvages. Bien que la faune dans le milieu ne présente aucun risque, respectez les règles d’interaction avec eux en :

– gardant vos distances ;

– sécurisant vos provisions ;

– évitant de les nourrir, etc.

Par ailleurs, faites-vous vacciner avant de partir pour éviter les effets indésirables des piqûres d’insectes.

Bien se préparer pour faire du camping sauvage