Guide pour visiter le Machu Picchu
Le Machu Picchu est la destination touristique la plus populaire du Pérou. C’est aussi un incontournable pour tout voyageur en Amérique du Sud. C’est l’une des sept nouvelles merveilles du monde qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Situé sur le versant Ouest de la cordillère des Andes, dans la vallée sacrée du Pérou, le Machu Picchu est une citadelle construite par les Incas il y a plusieurs centaines d’années.
Le nom Machu Picchu signifie « vieille montagne » en quechua et son étymologie est aussi énigmatique que son emplacement. C’est le site archéologique le plus populaire d’Amérique du Sud. Cela ne veut pas dire que c’est une destination facile à atteindre. Si vous voulez profiter pleinement de votre voyage, vous devez connaître les points essentiels de la visite du Machu Picchu.
Petite histoire du Machu Picchu
Il y a environ 500 ans, les Incas ont construit le Machu Picchu pour en faire un lieu de refuge pour l’élite inca en temps de guerre. À vrai dire, les Incas ont étendu et développé le site, et la région a fait partie de leur empire entre 1250 et 1438. Les Incas n’avaient pas de langue écrite à l’époque, mais la ville de Machu Picchu a probablement été conçue au-dessus d’un lac sacré pour servir de lieu de pèlerinage à l’empereur inca. En effet, les pèlerins s’y rendaient pour faire des offrandes à leur dieu.
Comment se rendre au Machu Picchu ?
Le Machu Picchu est une destination populaire. Si vous voulez éviter les foules, vous devez vous y rendre en bus ou en train. Si vous prenez l’avion pour le Pérou, vous pouvez séjourner dans un hôtel d’aéroport péruvien et prendre un bus pour vous rendre sur le site. Si vous vous rendez au Machu Picchu en voiture, soyez prudent car les routes peuvent être étroites.
Comment visiter le Machu Picchu ?
Il existe de nombreuses façons de visiter le Machu Picchu. Il y a notamment la visite avec un groupe de touristes, par vos propres moyens et le voyage organisé. Pour une expérience authentique, visitez le Machu Picchu durant les périodes de faible fréquentation (pendant les jours ouvrables ou durant la saison hivernale par exemple). Si vous participez à une visite guidée, veillez à choisir une visite dirigée par un guide expérimenté.
Bon à savoir :
Le Machu Picchu est une destination de randonnée très populaire, et le site peut être très fréquenté pendant les mois d’été. En fait, il est arrivé que le site soit complètement fermé en raison de la foule. Il existe quelques astuces qui vous permettront d’éviter la foule :
1- Arriver tôt : La première chose à faire est d’arriver tôt sur le site. Si vous y arrivez tard dans la journée, il vous faudra beaucoup de temps pour y entrer.
2 – Acheter des billets à l’avance : Les billets pour la visite du Machu Picchu sont très difficiles à obtenir surtout le jour de la visite. Alors assurez-vous d’obtenir des billets à l’avance. Vous pouvez aussi faire une réservation en ligne.
Que faut-il voir au Machu Picchu ?
Pour commencer votre visite, rendez-vous à Plaza des Armas. C’est le centre de la ville. Cette place était la plus grande et la plus importante des places incas, où se déroulaient des événements et des cérémonies importants.
Vous pouvez également vous promener dans les bâtiments administratifs incas, sur le long du Chemin Sacré et traverser les ruines de la ville. Ces bâtiments administratifs sont disposés dans un style inca et ont été restaurés dans leur apparence d’origine. En y passant, vous trouverez le centre cérémoniel Pachakutik, où la ville était gouvernée.
Vous y trouverez aussi :
– La vallée sacrée : C’est un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui est l’un des endroits les plus pittoresques du Pérou. La région est remplie d’églises, de villes coloniales et de champs en terrasses qui étaient cultivés par les Incas
– Le Chemin des Incas : c’est une randonnée difficile à travers la cordillère des Andes. Le Chemin Inca est l’un des treks les plus populaires au monde qui est aussi un excellent moyen de voir les montagnes et d’apprendre à connaître la population locale. Vous pouvez choisir parmi de nombreux itinéraires différents, mais le plus populaire est celui qui va d’Ollantaytambo au Machu Picchu.
Que faire à Machu Picchu et dans les environs ?
Le Machu Picchu est une ville où il fait bon passer du temps. Vous pouvez visiter la ville et les ruines. Sinon, vous pouvez explorer les environs. Il y a de nombreuses choses à faire autour de la ville et du site, dont :
- les activités sportives,
- la découverte du site en hélicoptère ou en montgolfière,
- les balades en croisière et en voilier.
Les choses à ne pas manquer au Machu Picchu
Bien qu’il y ait beaucoup de choses à voir et à faire au Machu Picchu, il y a certains endroits que vous voudrez visiter en dehors de la ville, comme le couvent d’Oropesa. C’est l’un des rares bâtiments des incas qui a été construit en 1450. Il a été un lieu de retraite pour permettre aux Incas de faire une pause dans leur vie trépidante en ville.
Que faut-il porter pour aller au Machu Picchu ?
Le Machu Picchu est une destination très populaire, et la région est remplie de touristes. Portez des vêtements modernes et confortables. Sans oublier les accessoires d’ombrage, car le site est dans le désert.