Location de voiture : les documents à fournir

Les voitures de location sont une option sûre et pratique si vous avez besoin d’un transport dans une nouvelle ville. Louer une voiture pour la première fois n’est pas difficile, mais vous devez avoir les documents appropriés pour vous assurer que le processus se déroule sans problème. Consultez le guide ci-dessous pour connaître les documents nécessaires pour louer une voiture .

Les documents requis

Un permis de conduire

Tous les pays exigent que les personnes qui veulent louer une voiture comme une citroen C3 soient âgées d’au moins 21 ans. Pour valider votre âge, vous devez montrer votre permis de conduire à la société de location de voitures. De cette façon, celle-ci saura que vous pouvez conduire le véhicule en toute légalité. Assurez-vous que votre permis de conduire ne soit périmé, car si c’est le cas, votre demande de location de voitures sera refusée.

Un dossier de conduite

La société de location de voitures aura accès à votre dossier de conduite. Elle utilisera votre permis de conduire pour le consulter avant de de vous proposer une véhicule à louer. Votre dossier doit être vierge et ne doit justifier d’aucune conduite en état d’ivresse ou de conduite dangereuse au cours des 36 derniers mois. Chaque société de location de voitures a ses propres critères liés à un dossier de conduite acceptable, alors assurez-vous de répondre honnêtement à toutes les questions.

Un moyen de paiement

Vous devez disposer d’un moyen de paiement pour pouvoir louer une voiture. Pour cela, vous pouvez utiliser une carte de crédit, une carte de débit, des espèces ou un chèque. La société de location de voitures peut exiger une caution ou des frais de retenue qui sont pour la plupart destinés à couvrir les dommages. Certaines agences de location de voiture exigent également le paiement intégral de la location à l’avance, tandis que d’autres autorisent les paiements fractionnés.

Un justificatif de résidence

Vous devez également fournir des documents prouvant que vous vivez à l’adresse indiquée. Qu’il s’agisse d’un relevé bancaire ou d’une facture de services publics, ils devront être datés des trois derniers mois afin de vérifier l’adresse de votre permis. Si l’on vous demande spécifiquement un relevé de carte de crédit, il y a de fortes chances que vous puissiez apporter un relevé de la carte utilisée pour le dépôt de garantie.

Quelques conseils utiles

Assurez-vous que vous êtes autorisé à conduire

Pour conduire une voiture de location dans un pays étranger, vous devez avoir un permis international. Ce dernier est reconnu par plus de 150 pays. Donc, si vous n’en possédez pas un, il faudra penser à le passer, surtout si vous effectuez des déplacements à l’étranger.

Assurez-vous que vous bénéficiez d’une couverture

La plupart des assureurs automobiles locaux ne vous couvriront pas lorsque vous conduisez à l’étranger. Donc, à moins que vous ne possédiez une carte de crédit offrant une assurance pour toutes les marques voitures de location proposées, vous devez souscrire votre assurance auprès de la société de location elle-même.

Assurez-vous de connaître les règles

Signaux d’arrêt, limitations de vitesse, vigilance à l’égard des piétons sont autant de choses auxquelles nous faisons attention en conduisant. Bien que ces signaux soient universels, certaines règles du code de la route sont plus spécifiques. En conséquence, renseignez-vous toujours sur le mode de conduite dans un pays. En effet, les lois diffèrent d’un pays à un autre, notamment au niveau du port de la ceinture, les taux limite d’alcoolémie, ou encore du klaxon.

Dans tous les cas, prenez le temps de planifier et de comprendre les détails de votre location à l’avance afin d’avoir une expérience de conduite optimale. Pour cela, vous pouvez demander des conseils auprès d’une agence de location.