préparation sac photo de voyage

Que mettre dans votre sac photo de voyage ?

Quand on part en vacances, on essaie tant que possible de découvrir des lieux, des objets, des plats voire des événements inédits là où l’on va. Bien sûr, la mémoire visuelle entre en jeu lorsqu’on est en présence d’un environnement plaisant. Mais il est mieux de l’appuyer avec la prise de photos afin de garder un maximum de souvenirs de l’endroit visité une fois de retour chez soi. Vous prévoyez prochainement de voyager et souhaitez ramener de belles photos ? Équipez-vous de bons matériels et préparez au mieux votre sac photo de voyage. Voici une check-list !

Le sac avant tout !

Le choix du sac va dépendre en grande partie de ce qu’il devra contenir. Toutefois, veillez également à choisir un modèle pratique, facile à transporter et capable de protéger vos appareils.

Arrivé à destination, vous serez amené à effectuer des déplacements fréquents à pieds. Nul besoin alors de vous fatiguer avec un sac lourd, inconfortable et dépourvu d’ergonomie. Au lieu d’acheter un sac photo d’épaule, privilégiez un sac à dos. Celui-ci vous permettra d’équilibrer votre poids et de réduire la charge sur vos épaules (cas d’un modèle doté d’une sangle abdominale). En outre, prévoyez une housse de protection pour votre sac afin de le protéger de la pluie.

Au cas où vous voudriez vous passer de l’achat d’un sac photo ou bien que votre sac ne comporte pas assez de compartiments, vous pouvez opter pour des sacs de protection individuels pour chaque appareil et chaque accessoire.

Le matériel de prise de clichés

Un appareil photo qui offre une performance satisfaisante garantit des photos de bonne qualité. Ainsi, prenez le temps de vous renseigner sur les modèles qui peuvent répondre à vos attentes. La tâche est moins difficile si vous en avez déjà puisque vous l’auriez préalablement testé. Néanmoins, si vous comptez acheter un appareil photo, il vaut mieux éviter de le faire à la dernière minute. Vous risquerez d’être déçu puisque vous n’auriez pas assez de temps pour vous assurer de la qualité des photos obtenues.

Sur le marché, il existe plusieurs modèles d’appareils photos adaptés à vos besoins que ce soit en matière de poids, d’options et de performance. Si vous souhaitez voyager léger, les compacts et les bridges vous conviendront. Avec un volume raisonnable et une grande polyvalence, ces modèles vous garantissent des déplacements moins fatigants tout en capturant des photos uniques lors de vos vacances. En revanche, les hybrides et les reflex sont beaucoup plus encombrants bien qu’ils offrent une qualité d’image satisfaisante.

Les objectifs

Ces accessoires ne sont nécessaires que pour les appareils reflex ou hybrides. Si vous avez choisi un modèle de ce type, il est recommandé d’apporter au moins deux objectifs. Si l’un est en panne, vous pourrez le remplacer par l’autre.

Concernant le choix des focales, il se fait en fonction de ce que vous voulez photographier et bien sûr, du poids que vous serez prêt à porter. Bien que les focales fixes possèdent plus d’avantages, les zooms offrent une grande polyvalence.

Si vous avez par exemple choisi un reflex au format APS-C, les zooms avec une plage focale à grande amplitude promettent des prises de vues époustouflantes. On citera entre autres le Tamron 16-300 mm ou le Sigma 18-300 mm.

Attention ! N’oubliez pas d’amener les pare-soleils qui vont protéger vos objectifs.

Les batteries

Pas question d’oublier ces éléments ! Là où vous allez, il se peut que vous ne trouviez pas de l’électricité pour recharger la batterie de votre appareil photo. Prudence oblige, vous ferez mieux d’apporter la seconde batterie. Selon la durée et les conditions de votre voyage, il est plus judicieux de prévoir plusieurs batteries. Vous pourrez ainsi continuer toujours à prendre autant de photos que vous voulez.

L’adaptateur électrique

Le voltage et la fréquence peuvent varier d’un pays à un autre. Ainsi, il est fortement recommandé de vous informer au préalable sur la compatibilité des prises avec celle de vos appareils. Cela vous mettra à l’abri des mauvaises surprises. Dans le cas où il y aurait incompatibilité, apportez un adaptateur de préférence de type universel. En complément, amenez aussi une prise multiple et une rallonge électrique.

Les espaces de stockage

Au risque de devoir supprimer des photos parce que vous ne disposez plus d’assez de stockage, prévoyez plusieurs cartes mémoires. En outre, préférez celles à taille moyenne afin d’éviter la perte d’une grande partie de vos clichés en cas de défaillance. Pour garantir la qualité de ces accessoires, fiez-vous seulement aux marques reconnues.

Les autres accessoires utiles

Les matériels basiques réunis, vous pouvez aussi vous équiper de certaines accessoires photos qui peuvent vous être indispensables comme :

  • un système de sauvegarde de photos (disque dur externe, videurs de carte de mémoire, notebook, tablette…) ;
  • un kit de nettoyage ;
  • un trépied ou mini-trépied ;
  • des filtres et bonnette macro ;
  • un flash externe ;
  • un sac photo imperméable, etc.
préparation sac photo de voyage