Tourisme gastronomique : 4 destinations idéales pour les amoureux de cuisine et de voyage
Connu également sous les termes de « tourisme culinaire », le tourisme gastronomique attire de plus en plus de vacanciers. C’est une expérience intéressante qui mérite d’être vécue surtout si vous êtes adepte de voyage et gourmand à la fois. Ce type de tourisme est classé dans la catégorie des voyages expérientiels aux côtés des voyages historiques, sportifs, festifs et autres. Certes, chaque pays possède ses spécialités traditionnelles, mais certaines destinations sont plus réputées que d’autres en matière de modes de cuisine, de pratiques alimentaires ou de produits locaux. Découvrez tout de suite 4 pays à visiter pour un voyage culinaire inoubliable.
1. Le Maroc : une cuisine variée et généreuse
Ce pays situé au Nord de l’Afrique vaut le détour quand il s’agit de voyage gastronomique. Pour preuve, il a remporté le prix de la meilleure destination gastronomique internationale, le prix « Gastro et Cia » décerné par le journal espagnol « La Razon » en 2018. Des saveurs inédites largement diversifiés associées au parfum subtil d’épices sont l’origine de cet honneur.
Vous aimez les cuisines sucré-salé ? La pastilla, un délicieux feuilleté composé d’oignons, d’amandes, de pigeons, le tout recouvert par une feuille de brick et saupoudré de sucre glace et de cannelle vous promet un extase. Pour les plus gourmands, ils pourront déguster un bon plat de couscous. C’est un repas complet et généreux qui va ravir les papilles de tout un chacun. Tajine, rfissa, harira, tanjia marrakchia sont également des mets succulents que vous devez absolument goûter. Et les pâtisseries succulentes et parfumées maghrébines, comment ne pas les citer ? Chebakia, makrout, mhancha et bien d’autres encore vous seront proposés une fois sur place.
2. Le Japon : une cuisine soucieuse du bien-être
Les Japonais le savent : manger n’a pas seulement comme but d’être rassasié, c’est aussi s’offrir de la nourriture saine et légère. Un tourisme gastronomique au Japon vous fera découvrir des plats surprenants à consommer suivant des rituels bien précis. Ce voyage vous permet aussi d’apprécier les us et les coutumes à table japonais que ce soit dans un restaurant ou chez une famille hébergeuse. Dans ce pays, les spécialités traditionnelles sont très étendues pour ne citer que les sushis, les tempuras, les yakitoris, les nouilles cuisinées de différentes manières ou encore les kaisekis. Il faut bien l’avouer, le voyage au Japon est une expérience tentante.
3. L’Inde : une cuisine épicée
L’Inde, ce pays où les habitants conservent toujours leurs traditions a plusieurs spécialités culinaires à vous proposer. Mais attention, la plupart des plats pour ne pas dire tous, sont riches en épices. Vous êtes alors prévenu ! Si vous souhaitez n’en mettre qu’en petite quantité, vous devez le renseigner au serveur pour éviter les surprises.
La gastronomie indienne est très appréciée par les touristes. Outre vos papilles qui vont atteindre le nirvana, vos yeux vont également être éblouis par les couleurs diversifiées des plats : curry de légumes, poulet tandoori, biryani, dahl de lentilles… Vous avez déjà entendu parler des célèbres boissons indiennes : masala chai et lassi fruité ? Des merveilles à boire sans hésitation !
4. L’Espagne : une cuisine riche
Influencées par de nombreuses civilisations qui ont marqué l’histoire du pays, les spécialités culinaires espagnoles sont très variées. Qui ne connaît pas les tapas, ce plateau composé d’une grande variété d’amuse-gueules ? Ceux-ci peuvent être à base de fromages, de charcuteries, de légumes à l’huile d’olive, de gazpacho ou de pommes de terre.
Si vous avez assez de temps pour visiter différentes régions de l’Espagne, faites plaisir à votre curiosité en dégustant des plats typiques comme le riz safrané, la paella, la tortilla de patatas, la sangria ou encore le fameux dessert : la crème catalane. Un tourisme gastronomique en Espagne, c’est un dépaysement assuré !