3 conseils importants pour une randonnée en quad à Reims réussie
Vous avez choisi Reims comme destination de vos prochaines vacances, mais vous ne savez pas encore quelle activité faire pour profiter pleinement de votre séjour ? Pourquoi ne pas opter pour la randonnée en quad ? Elle est, non seulement facile à pratiquer, mais procure aussi de nombreux avantages. Cependant, une randonnée nécessite une bonne préparation. Voici donc 3 conseils importants vous permettant de la réussir.
Vérifiez le fonctionnement de votre quad
Vous devez tout d’abord déterminer quel type de quad correspond le mieux à vos besoins ainsi qu’à vos goûts. L’utilisation étant prévue pour le loisir, il sera donc plus judicieux d’opter pour un modèle tout terrain. Inspectez l’ensemble du véhicule. Pour ce faire, démarrez-le et effectuez plusieurs essais. Soyez attentif aux bruits ainsi qu’aux éventuelles vibrations. Prêtez également une attention particulière aux diversaccessoires pour quad afin de vérifier leur fonctionnement. Pensez aussi à vérifier l’état des pneus ( pression, couple de serrage, etc.). Lors de cette vérification, n’oubliez pas de contrôler : l’huile moteur, le liquide de refroidissement et le liquide de frein. En cas de fuite, contactez rapidement le concessionnaire. Le dernier point à vérifier concerne la batterie du quad, le filtre à air ainsi que esl freins.
Équipez-vous bien avant de partir
Une randonnée en quad ne s’improvise pas. Comme mentionnée précédemment, elle requiert une bonne préparation, surtout au niveau des équipements. En principe, ils sont compris dans la location. Tout d’abord, il vous faut un casque de randonnée pour vous protéger en cas de chute. Dans le cas où il aurait déjà subi des chocs, pensez à le changer pour un maximum de protection. Veillez également à ce qu’il soit bien ajusté à la taille de votre tête, c’est-à-dire ni trop grand ni trop petit.
D’une manière générale, une randonnée en quad se fait dans la nature, en particulier dans des endroits poussiéreux. Lors de cette balade, vous ne serez pas non plus à l’abri des projections de petits cailloux. Cela pour dire que vous devez bien vous protéger. Dans ce cas, la meilleure solution est de porter des lunettes ou un masque de protection. En ce qui concerne les vêtements, nous vous conseillons de porter des habits adaptés à la montagne. Aussi, n’oubliez pas de mettre des bonnes chaussures ainsi que des gants.
Si vous êtes plutôt un amateur de randonnée sportive, pensez à vous équiper de genouillères, de pantalon renforcé, de coudières, de veste de quad et de bottes.
Pensez à la sécurité et à l’assurance
Une séance d’initiation à la conduite du quad est généralement programmée en vue de garantir la sécurité des randonneurs. Elle est réservée aussi bien aux enfants qu’aux novices. Il arrive de temps en temps qu’une randonnée en quad soit supervisée par un guide professionnel. Dans cette optique, le respect des règles de conduite et de sécurité est très important.
S’il s’agit d’une randonnée organisée, veillez à ce que votre quad soit assuré. D’après le code des assurances, tous les propriétaires sont tenus de faire assurer leur véhicule. Sachez que dans le cadre d’une location, l’assurance est toujours incluse dans le tarif proposé par le loueur de quad. Toutefois, vérifiez le contrat pour en savoir plus sur la portée des garanties et les franchises. En tant que locataire temporaire, vous avez la possibilité de demander que des options soient ajoutées au contrat avant de le signer. Cela concerne surtout la garantie d’assistance, une option très indispensable en cas de panne.
Vous cherchez un concessionnaire fiable ? Faites appel aux services de l’entreprise DRDReims.