Comment réussir un séjour en backpacking ?
Alliant vacances et expériences, le backpacking est un mode de voyage qui séduit de plus en plus de monde. Pour ceux qui souhaitent tenter l’expérience, parcourez ce guide qui vous aidera à organiser votre séjour.
Choisissez votre destination de rêve
Certaines destinations sont particulièrement prisées des backpackers pour les découvertes qu’elles procurent. Si vous souhaitez tenter ce type d’aventure, vous pourrez organiser votre séjour en direction des villes suivantes :
– Le Costa Rica
Le Costa Rica est la destination idéale pour le backpacking si vous êtes un adepte de la nature. Les randonnées sont autant d’occasions de voir une multitude d’espèces de faune et de flore. D’ailleurs, la ville propose différentes offres, adaptées à tous les budgets, que ce soit du côté des frais de transport ou de logement.
– Le Vietnam
Si l’aventure est ce que vous recherchez au cours de votre voyage en backpacking, allez à la découverte du Vietnam. Cette destination est également appréciée pour son climat chaud, ce qui permet d’avoir moins de bagages dans le sac à dos.
– Le Pérou
Le Pérou est la destination idéale pour partir à la découverte de sites archéologiques en backpacking. D’ailleurs, il est à la portée de tous, même des voyageurs à petit budget.
Quelle que soit votre destination, assurez-vous d’avoir des connaissances de la langue locale. Il est également conseillé de vous renseigner sur la météo, un élément qui risque de gâcher votre voyage.
Occupez-vous des formalités administratives
Les formalités administratives sont des éléments essentiels à considérer avant de vous lancer dans l’aventure. Si vous prévoyez de partir pour l’une des destinations mentionnées, vous aurez besoin d’un passeport et éventuellement d’un visa. Il est d’ailleurs préférable de vérifier la validité de votre passeport bien assez tôt, car un renouvellement peut prendre du temps. Quant au visa, certains pays peuvent vous l’accorder à leur frontière, tandis que pour d’autres, vous aurez à effectuer une demande au préalable.
Il est également dans votre intérêt de souscrire une assurance voyage pour vous couvrir au cours de votre séjour. L’assurance peut vous être utile en cas d’accident, de maladie ou d’annulation de voyage. Outre l’assurance, renseignez-vous sur les vaccins requis en fonction de votre destination.
Procurez-vous un sac à dos, l’élément central du voyage
Le principe du backpacking est de voyager en toute légèreté, en compagnie d’un sac à dos. Il est donc l’élément clé de votre voyage, à choisir et à remplir avec précaution.
Vous pourrez vous procurer le sac idéal pour vous accompagner au cours de tous vos périples dans les magasins d’articles de sport. Quant au modèle, optez pour celui adapté à votre taille. Comme vous prévoyez de voyager, misez sur des sacs confortables et réglables. La contenance est également un critère important, vu qu’il sera votre unique bagage. En général, un sac de 60 l, avec de nombreux compartiments devrait suffire pour contenir vos affaires pour une quinzaine de jours.
Préparez-vous à l’aventure
Une fois le préparatif effectué, organisez votre séjour proprement dit. Pour leur hébergement, la plupart des backpackers optent pour les campings ou les auberges de jeunesse. Si vous souhaitez voyager en toute spontanéité, vous pouvez vous passer de réservation. Toutefois, tâchez de vous renseigner sur les établissements sur place. Pour être à fond dans l’aventure, munissez-vous de votre propre équipement de camping.
Il en est de même pour le périple, tâchez de connaître les destinations à ne pas manquer, sans pour autant tracer un trajet défini à l’avance. Parmi vos affaires, emportez un appareil photo ainsi qu’une trousse à pharmacie.
Comme le principe du backpacking est de partir à l’aventure, il serait intéressant de partager l’expérience avec d’autres adeptes du principe. D’ailleurs, bénéficier des conseils de personnes plus expérimentées peut vous être utile.