Les huiles essentielles : la solution magique contre le mal de mer

Le mal de mer touche 3 sur 10 personnes. Ce mal de transport un peu particulier peut gâcher l’été. En plus, il ne disparaît complètement qu’au bout de deux ou trois jours. Heureusement qu’il est possible de le surmonter grâce aux huiles essentielles. Lesquelles ?

Inhalez de la menthe poivrée

La phytothérapie est une excellente solution pour combattre le mal de mer. Comment le faire ? Il existe plusieurs manières d’appliquer l’huile essentielle de menthe poivrée :

  • Vous devez prendre un flacon de 5 ml. Mélangez ensuite des essences de menthe poivrée et de lavande à part égale. Il est conseillé de mettre une à deux gouttes de cette préparation sur vos poignets puis de la tamponner sur votre cou ;
  • Vous pouvez aussi respirer l’huile essentielle de menthe poivrée régulièrement. Il faut l’appliquer en trois gouttes sur les tempes. Pendant le massage, veillez à ne pas l’approcher trop près des yeux ;
  • Vous pouvez également diluer dix gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un litre d’eau bouillante. Maintenant, couvrez votre tête avec une serviette et inspirez profondément la préparation pendant une dizaine de minutes ;
  • Il est possible d’appliquer de l’alcool de menthe sur vos gencives à l’aide d’un doigt propre ou d’un coton-tige. Pensez à effectuer le geste avec délicatesse afin de ne pas les irriter.

Comme alternative à l’huile essentielle, certaines personnes suggèrent de mâcher un chewing-gum à la menthe, de préférence sans sucre. De cette manière, vous pouvez vous relaxer pendant la traversée.

Il faut également savoir que l’inhalation de menthe poivrée ne convient pas aux enfants âgés de moins d’un an et aux femmes enceintes. Pour eux, vous pouvez utiliser du lavandin ou du basilic à respirer.

Détendez-vous avec l’huile essentielle de citron

L’essence extraite de citron est un incontournable pour lutter contre le mal de transport et la nausée. Elle calme le système nerveux responsable de la gestion des nausées. Elle diminue également les mouvements de l’appareil digestif. Quand l’huile essentielle de citron émulsifie le contenu de l’estomac, elle le gonfle et limite les contractions. Vous pouvez alors dire au revoir aux haut-le-cœur et aux vomissements.

Autres avantages, elle convient aux femmes enceintes et a une odeur plus agréable que la menthe poivrée.

Comment l’utiliser ? Il faut tout simplement respirer une ou deux gouttes d’huile sur un mouchoir ou directement dans le flacon. Vous pouvez aussi mettre une goutte sur du sucre ou dans une cuillerée de miel. Si nécessaire, renouvelez ce geste pendant trois à quatre fois tout au long du voyage.

Utilisez l’huile essentielle d’estragon

Cette essence convient à ceux qui sentent des spasmes au niveau du diaphragme. Parfois, le besoin de vomir se précise tel un réflexe à la perte d’équilibre et de repère à l’oreille interne. Vous avez la possibilité d’utiliser uniquement l’huile essentielle d’estragon ou de l’associer avec la menthe.

Pour ceux qui n’ont pas le pied marin, il faut respirer deux gouttes diluées dans un peu d’huile végétale toutes les heures. Certaines personnes effectuent aussi un massage sur le ventre pour ressentir son effet. Cette plante aromatique apportera du confort tout au long de votre voyage en bateau.

Voici d’autres règles à respecter pour combattre le mal de mer

Afin d’éviter les vomissements ainsi que les sueurs occasionnés par le mal de mer, vous devez :

  • Manger et vous reposer avant de vous embarquer ;
  • Toujours se placer sur le pont le plus au centre du bateau pour éviter les chahuts ;
  • Éviter de lire.

Maintenant, votre rêve de partir en croisière en amoureux ou de faire du bateau avec votre famille pourra se réaliser sans encombre.