Critères de choix d'une valise de soute

Critères de choix d’une valise de soute

Lorsqu’on planifie un voyage, outre le fait de trouver un moyen de s’y rendre, ou encore de définir la quantité d’affaires à emporter, l’une des choses auxquelles est de savoir quelle valise emporter pour mettre ses affaires à l’abri. Le choix de la valise à emporter avec soi dépend généralement de la durée du voyage, du type et de la quantité des affaires à emporter. Le marché propose une large panoplie d’équipements de voyage, dont les valises.

Lorsque vous choisissez une valise à mettre en soute, les aspects les plus importants à garder à l’esprit sont les suivants :

Les dimensions

Les dimensions est l’un des critères à prendre en considération lors de l’achat d’une valise. Il est bon de noter que les valises mises en soute passent obligatoirement en contrôle. Le propriétaire se retrouve contraint de payer des frais supplémentaires lorsque celles-ci dépassent un poids ou des dimensions précises. Ainsi, le passager doit adapter sa valise au type de voyage qu’il effectue. Pour les voyages de courte durée, il est préférable d’opter pour des valises de soute de taille moyenne, c’est-à-dire celles ayant une hauteur comprise entre 40 et 56 cm. En plus d’être pratique, ce type de valise permet de gagner du temps lors de l’enregistrement et la sortie de l’avion en raison de sa taille réduite. Pour des séjours plus longs ou lorsqu’on veut emporter plus de bagages, il est tout à fait possible de choisir des valises de soute plus larges, de taille XL de 65 à 80 cm de haut.

La solidité

Une qualité, qui n’est pas des moindres, à considérer lors du choix de valise de soute concerne sa robustesse. En effet, en plus d’être en mesure de contenir toutes les affaires de l’usager, la valise doit également être assez solide pour encaisser les éventuels chocs susceptibles de l’endommager ainsi que son contenu. Les caractéristiques des valises de soute proposées sur le marché peuvent être classées en deux grandes catégories : les valises souples et les valises rigides.

Les valises souples

Ce sont généralement des valises fabriquées à partir de matériaux ayant une bonne plasticité tels que le nylon, le polyester, ou encore d’autres tissus enduits afin d’en optimiser l’étanchéité. Bien qu’elles soient moins compactes que les valises rigides, elles ont cependant le mérite d’être légères, ce qui les rendent faciles à transporter et à manipuler.

– Les valises rigides

Plus solides et robustes que les valises souples, les valises de soute rigides sont constitués de matériaux de synthèse, spécialement conçus pour conférer une solidité optimale à l’instar de l’acrylonitrile butadiène styrène, le polycarbonate, ou encore le polypropylène. Malgré leur légèreté, ces matériaux font preuve d’une excellente résistance, et par conséquent, les valises de soute qui en découlent disposent des mêmes qualités.

La sécurité

Que ce soit pour la protéger des regards indiscrets ou d’éventuelles fouilles illicites, il est conseillé de choisir une valise équipée d’un système de sécurité infaillible. Pour cela, il existe des valises de soute qui disposent d’une serrure à code. Cependant, lors des contrôles il n’est pas exclu que les douaniers procèdent à une fouille, même en l’absence du propriétaire, ce qui les oblige alors à la déchirer. Afin d’éviter que cela ne se produise, il est préférable d’opter pour les valises équipées d’un système de verrouillage universel.

Critères de choix d'une valise de soute