Faire du kayak : comment tenir correctement sa pagaie ?

Faire du kayak : comment tenir correctement sa pagaie ?

Si vous envisagez de vous lancer dans la pratique du canoë kayak, pensez à prendre en compte toutes les précautions nécessaires. Pagayer dans l’eau sur un kayak peut être délicat et dangereux si vous ne vous y prenez pas de manière correcte. Cet article vous expliquera comment tenir correctement votre pagaie lorsque vous faites du kayak. Une bonne prise en main de votre pagaie vous aide à rester stable, et à vous déplacer en douceur sur l’eau.

Les diverses techniques de pagayage à connaître

1- La prise du coup de pagaie avant

Le coup de pagaie avant est connu sous le nom de coup de balai. Il s’agit du coup de pagaie le plus utilisé pur affronter les eaux vives. Pour ce faire, saisissez votre pagaie avec votre main, un peu plus à côté de la virole, et placez l’autre main près du milieu du manche. Veillez à ce que vos mains soient écartées à largeur d’épaules. Tenez la pagaie devant vous, la pale tournée vers l’arrière. Ensuite, amenez-la vers vous jusqu’à ce qu’elle soit juste en dessous de vos genoux. En reculant, faites tourner la pale pour qu’elle soit orientée dans le sens de la marche. Lorsque vous ramenez la pagaie, faites pivoter la pale vers l’arrière pour pouvoir avancer à nouveau. Que vous souhaitiez vous initier au kayak, ou que vous maîtrisiez déjà cette activité, rassurez-vous, à Clécy, vous aurez la possibilité de louer un canoë-kayak. Une base nautique est disponible à cet endroit, et vous propose différents parcours pouvant durer toute une journée. Cette zone récréative propose également à tous les kayakistes, y compris les débutants, un service de location de canoës-kayaks.

2- La prise du coup de pagaie arrière

Le coup de pagaie arrière, aussi appelé coup de godille, est l’opposé du coup de pagaie avant. Il est principalement utilisé en eau plate. La technique de prise est la même que celle du coup de balai, mais il vous suffit de l’appliquer dans le sens inverse.

3- La prise en main avant

La prise en main avant est utilisée pour les manœuvres, telles que faire tourner le kayak, ou le déplacer latéralement. Elle est utile pour les kayakistes débutants. Pour réussir cette prise, tenez les deux extrémités de la pagaie dans vos mains, et assurez-vous d’avoir une prise ferme. Ensuite, gardez vos mains écartées à largeur d’épaules, et amenez la pagaie derrière votre kayak, de manière à orienter la pale soit dans le sens de la marche. Lorsque vous déplacez la pagaie latéralement, tournez votre main de façon à ce que la pale soit tournée vers l’extérieur. Et lorsque vous dirigez la pagaie dans la direction opposée, tournez votre main pour que la pale soit face à vous.

4- La prise en main du coup droit et gauche

Lors du coup droit, il est parfois nécessaire de tourner la main pour modifier la direction de la pagaie. Cherchez à tourner la pale vers vous. Cela vous aidera à déplacer facilement la pagaie vers la droite. Quant au coup gauche, cherchez à déplacer la pagaie vers la gauche, de manière à ce que la pale soit orientée vers l’extérieur. Cela facilite le déplacement de la pagaie vers la gauche.

Le kayak fait partie des meilleures activités nautiques, et la pagaie lui est indispensable. Il est important de tenir correctement la pagaye pour éviter les blessures, et se déplacer en toute sécurité sur l’eau. Parfois, il est aussi nécessaire de la tenir de temps en temps avec une seule main, surtout quand vous avez besoin de rejoindre un quai. Chaque type de pagaie peut exiger une prise en main spécifique. De ce fait, il est préférable d’opter pour un modèle qui vous semble plus pratique, et qui répond le mieux à vos besoins.

Faire du kayak : comment tenir correctement sa pagaie ?