transport AVF

Est-ce que l’AVF prend en charge les frais liés au transport ?

Certaines CAF (Caisses d’Allocations Familiales) proposent des aides financières pour les vacances. Il y a entre autres l’AVF (Aide aux Vacances pour les Familles) qui prend en charge une partie des frais d’un séjour. Cette solution est avantageuse pour les familles moins aisées. Que faut-il savoir sur l’AVF ? Est-ce qu’elle prend en charge les frais liés au transport ? Découvrez les réponses dans ces prochaines lignes.

Zoom sur l’AVF

Il s’agit d’une aide permettant aux familles modestes de partir en vacances. Les vacances peuvent se dérouler à la mer, à la montagne ou à la campagne. Les familles seront accueillies dans des gîtes, des sites de camping ou des centres de vacances agréés par VACAF. D’ailleurs, plus de 3 600 villages travaillent avec VACAF.

Parmi les destinations de vacances, il y a le territoire du Languedoc ainsi que les départements de l’Ain, de l’Aisne, des Alpes-de-Haute-Provence, de l’Aube, de l’Aude, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, de l’Ardèche et des Bouches-du-Rhône. Vous pouvez aussi passer des vacances dans le Gard, l’Eure, la Gironde, la Haute-Garonne, l’Indre, la Loire, la Haute-Marne, la Meuse, l’Oise, la Haute-Savoie, la Seine-Maritime, le Var, l’Essonne et bien d’autres encore.

L’attribution de l’AVF, incluant les frais de transport en voitures, est soumise à quelques conditions. Celles-ci varient selon la région ou le département. Dans les Yvelines, il faut avoir au moins un enfant à charge. L’enfant doit avoir entre 3 et 18 ans. Par ailleurs, il faut que la durée du séjour soit de 2 jours minimum.

Conseils pour bénéficier d’une aide au transport

Pour obtenir une aide au transport, vous êtes dans l’obligation d’avoir un QF (quotient familial) inférieur ou égal à 700 euros au mois de janvier. La prochaine étape consiste à réserver votre séjour dans un des établissements labellisés VACAF. Une liste des destinations est disponible sur leur site officiel.

Après avoir choisi le lieu où vous souhaiteriez passer vos vacances, vous devez déposer des arrhes auprès de la structure de vacances. Il est obligatoire de régler cet acompte avant le départ.

D’autres règles sont aussi à respecter pour obtenir une aide au transport. Vous devez caser le séjour durant les grandes vacances scolaires, soit entre le 8 juillet et le 31 août.

Aucune procédure supplémentaire n’est nécessaire pour l’obtention d’une aide au transport. Cette dernière vous sera versée un mois avant la date de départ. Elle est évaluée et fixée en fonction de la distance entre votre maison et le lieu de vacances que vous avez choisi.

À titre informatif, l’aide varie entre 100 et 200 euros. Les 100 euros correspondent à une distance allant de 200 à 400 km. Si la destination est à plus de 400 km de votre domicile, vous profiterez d’une aide de 200 euros.

Sachez qu’aucune aide n’est attribuée si la destination est à moins de 200 km de votre logement.

Si pour une raison ou une autre vous êtes dans l’incapacité de partir en vacances, la CAF peut effectuer un recouvrement de l’aide au transport attribuée.

Astuces pour bien choisir une voiture de location

Les besoins

Avant de louer une voiture, déterminez vos besoins. Vous devez tenir compte de votre nombre, de l’état des routes et de vos déplacements. Optez pour un véhicule qui consomme peu afin de limiter les dépenses durant les vacances.

L’assurance

Soyez sûr que la voiture de location soit couverte par assurance en cas d’accident.

L’entreprise AU BAS PRIX est spécialisée dans la location de véhicules. Elle propose des fourgons, des voitures utilitaires et des camionnettes. Appelez le 09 70 35 22 03 pour réserver.

transport AVF