Explorez la Mangrove en Guadeloupe en bateau !
Située au Grand Cul de Sac marin, la Mangrove fait partie des lieux touristiques incontournables de la Guadeloupe. Avec une forêt de 5000 ha composée d’arbres palétuviers gigantesques s’élevant dans le ciel, les pieds dans l’eau et les racines bien ancrées en terre, le rendu est exceptionnel. Que ce soit seul, en couple ou en famille, découvrez l’endroit afin de vivre des moments idylliques.
Pourquoi ce lieu particulier ? Comment s’y rendre ? Cet article vous informe.
Pourquoi la Mangrove en Guadeloupe ?
La Mangrove est un endroit magique, dépaysant et inoubliable. On suppose que cette forêt est née en Asie au début du paléocène, il y a plus de 60 millions d’années, et a progressivement envahi la planète. On le retrouve le long de la plupart des côtes antillaises, en Martinique, à St-Martin, à Marie Galante, etc.
Constituée de palétuviers avec 10 m de hauteur, elle se développe dans les régions tropicales dans des eaux calmes et peu profondes et constitue un rempart pour l’environnement ambiant.
Garde-fou de la Guadeloupe, elle a pour rôle de protéger le littoral contre les tempêtes, les tsunamis et les ouragans. Elle épure les eaux salées, absorbe 3 à 5 fois plus de CO2 qu’une forêt classique, et bien plus.
Dans son cœur, elle accueille de nombreuses espèces animales et végétales. Sa découverte ne pourra que vous faire plaisir. Les buts sont avant tout de sauvegarder et de préserver l’écosystème fragile, et de permettre aux animaux de vivre paisiblement à l’abri. Y cohabitent des oiseaux, diverses espèces de poissons, des tortues, des coquillages, des crustacés, des reptiles et de nombreux types de coraux. Vous y retrouverez également des rats, ratons-laveurs, mangoustes et crabes.
Ainsi, c’est un espace idéal à visiter en famille afin de sensibiliser les enfants à la préservation des équilibres naturels. Parcourir les sentiers de la Mangrove arbustive est instructif, enrichissant et féerique.
Comment visiter la Mangrove ?
Pour s’y rendre, le plus simple est d’aller en voiture jusqu’à Sainte Rose. De là, que ce soit seul ou avec un guide, vous pouvez choisir d’explorer la Mangrove à pied, en canoë ou en petit bateau.
À pied parce qu’au sein de l’écosystème, un pont en bois permet d’y entrer. Les plus aventuriers peuvent faire de la randonnée et découvrir la mangrove de la Guadeloupe de l’intérieur.
En parallèle, plusieurs agences telles que REGY BALADE vous proposent une escapade en bateau pour faire le tour de la Mangrove, mais aussi tout l’Îlet Caret et ses eaux turquoises, l’Îlet aux Oiseaux, l’Îlet Blanc, etc. Durant toute une journée ou en demi-journée, vous avez l’opportunité de naviguer en toute sécurité à bord d’un bateau électrique le long des palétuviers rouges aux racines géantes et marines et découvrir les secrets de cette végétation merveilleuse. Vous profiterez d’une ballade étonnante avec des explications sur la biodiversité ainsi que le rôle de la mangrove sur l’écosystème du Grand Cul-de-Sac Marin. En effet, votre voyage sera inoubliable ! Vous pourrez même clôturer la visite en plongée et vous détendre sur les îlets paradisiaques du lagon.
Vous pouvez faire entièrement confiance à REGY BALADE, spécialiste des excursions en bateau depuis plus 20 ans en Guadeloupe. Une belle équipe passionnée et dévouée, ayant une excellente connaissance des lieux et de la région est à votre service. Vous pourrez visiter la Mangrove ainsi que toutes les merveilles aux alentours en toute tranquillité.
De plus, ses tarifs sont accessibles à tous. Le paiement peut se faire en espèces, par chèques ou via une carte bancaire. Les Chèques-Vacances sont aussi acceptés.
Pour plus d’informations sur l’agence et ses formules, contactez-la.