Saint-Émilion

Que faire à Saint-Émilion le weekend ?

Situé à 45 minutes de Bordeaux en voiture, Saint-Émilion est un petit village médiéval pittoresque de Gironde. C’est une région très réputée dans le monde en raison de ses vins rouges prestigieux et ses appellations à forte notoriété comportant de grands crus classés et pour les magnifiques châteaux viticoles qui l’entoure. Avec tout ceci, vous ne pouvez pas manquer de quoi faire lors d’un week-end à Saint-Émilion. Voici une sélection des lieux à visiter dans ce beau village.

Savourez les meilleurs plats et les vins de Saint-Émilion

Vous n’êtes plus sans savoir que ce village est très riche en vin. Tous les jours, les boutiques de vente de vin sont ouvertes. Vous pouvez vous y rendre pour savourer les meilleurs vins auxquels vous n’avez jamais gouté. Ce petit village dispose également des endroits très esthétiques où vous pourrez faire du pique-nique le week-end.

En conclusion, Saint-Émilion est un petit village qui constitue une grande variété de sites à explorer le week-end. En dehors de tout ceci, vous allez également retrouver les meilleurs vins du monde à un prix sans pareil en raison de la fertilité du sol de ce village pour les vignes. N’attendez plus rien, rendez-vous dès le week-end prochain dans ce village pour découvrir toutes ses merveilles.

Allez à l’église monolithe et chapelle de la trinité

Cette église est sans doute l’édifice phare de Saint-Émilion. Vous aurez la chance de découvrir la plus vaste église souterraine de l’Europe et le site pittoresque le plus emblématique de la cité le cloitre des Cordeliers. Une fois sur les lieux, vous allez surement vous questionner sur la base de la construction de cette église, car elle est très belle au point d’avoir l’air extraordinaire.

Ce sont les bénédictins qui ont travaillé des jours et des nuits pour la réalisation de cet édifice religieux souterrain. Il a été creusé dans un seul bloc de pierre à la fin du 11e siècle. Lors de votre exploration, vous aurez également de monter sur une cloche de 68 m de haut. Vous pouvez donc profiter d’une vue impressionnante sur la cité et son Vignole.

La chapelle de la trinité est située à quelques mètres de l’église monolithe. Elle recouvre la grotte de l’Ermitage. Sa construction a eu lieu au 13e siècle et aujourd’hui elle fait partie des plus grands monuments historiques du monde. À l’intérieur de cet édifice, vous allez découvrir une parfaite décoration de fresques et une peinture médiévale particulièrement bien conservée.

Visitez la cité médiévale

Si vous désirez découvrir Saint-Émilion, commencez par une petite balade dans la cité médiévale qui vous conduira à travers ses petites ruelles sinueuses appelées tertres. Ce village se trouve sur un plateau calcaire et sa construction est faite à base des pierres extraites de ce plateau. C’est ce qui explique les 200 km de galeries souterraines de la région ayant fourni de calcaire qu’il a fallu pour construire plusieurs bâtiments de la région, notamment à Bordeaux.

Dans ce village, trouver de nombreux vestiges de la grande époque romane. Les rues ont une ambiance très accueillante. Elles sont remplies de boutiques et de restaurants où vous pouvez trouver les vins les plus célèbres de Saint-Émilion, ou encore des macarons et des spécialités gastronomiques du village.

Rendez-vous dans les souterrains et catacombes

Explorez le cœur de la pierre calcaire et partez à la découverte exclusive du patrimoine souterrain. L’origine de la cité est représentée par la grotte de l’Emilion. C’est autour de cette dernière que tout s’est enveloppé par la suite. Un week-end vous suffira largement pour explorer tout ce village.

Explorez le Vignole de Saint-Émilion

Comme vous le savez déjà, Saint-Émilion est située au cœur du célèbre Vignole bordelais. Il assemble de ce fait toutes les conditions idéales à la production d’un vin. Autrement, le calcaire dont est fait ce village est très fertile à la culture de vigne. De plus, les terroirs de grande diversité géologique et le microclimat que possède ce petit village sont très adaptés à la viticulture.

Saint-Émilion