types d'hébergements

Hébergement de vacances : quelle est la meilleure option ?

L’hébergement est un critère important lors d’un séjour à l’étranger. Il en existe différents types, mais le choix doit se faire en fonction du budget et du nombre de personnes qui vont y loger. Ci-après quelques-unes des options parmi lesquelles vous pourrez choisir.

Hôtel

L’hôtel est l’hébergement de vacances le plus courant et le plus classique. Accessible à tout un chacun, il est classé par catégorie en fonction du budget. Le confort, le tarif et les équipements d’un hôtel dépendent aussi du nombre d’étoiles. L’idéal serait de prendre une chambre agréable et confortable pour un long séjour. Pour trouver des tarifs promotionnels, il est également possible de réserver via les centrales spécialisées. Un hôtel propose une formule demi-pension ou pension complète. Il dispose d’un centre de bien-être, d’un espace de remise en forme, de piscines et propose un room service.

Chambres d’hôte

La chambre d’hôte est le type d’hébergement idéal pour passer un séjour chez l’habitant. En effet, elle est attenante à la résidence principale du propriétaire. Certaines peuvent accueillir une famille de 4 à 5 personnes. Elles proposent des équipements supplémentaires, chaises hautes ou lits pour bébé. Certaines mettent également à votre disposition des terrains de tennis, du jacuzzi ou une piscine.
Dans une chambre d’hôte, vous avez comme option le petit déjeuner ou le repas du soir. Quelquefois, le petit déjeuner est inclus dans le tarif. Les plats sont généralement constitués de produits régionaux. Il est important de se renseigner à l’avance sur cette possibilité, ainsi que sur les disponibilités pour pouvoir réserver. Des paniers pique-nique peuvent également être préparés pour la journée, à la demande du locataire, si les propriétaires proposent ce service.

Le camping

Si un hôtel propose jusqu’à 5 étoiles, dormir à la belle étoile en faisant du camping vous permet d’en avoir plusieurs. Les amoureux de la nature apprécieront de dormir au cœur de la nature, proche de la forêt, du lac ou de la plage. Pour cette option d’hébergement, les campings proposent la location d’emplacement de caravane ou de tente. Vous pouvez aussi choisir entre les chalets, les mobil-homes, les maisonnettes, les bungalows adaptés aux familles. L’idéal serait de choisir un camping qui propose des animations, des activités aquatiques, des aires de jeux et une restauration rapide.

Les locations de vacances

Maison ou appartement meublés, les locations de vacances ou gîtes sont l’occasion de partir dans n’importe quelle région de France, tout en profitant d’une certaine intimité.
Les locations de vacances se réservent généralement à la semaine du samedi au samedi. Toutefois, il existe aujourd’hui plus de flexibilité sur certains logements, qui peuvent accepter des locations au week-end, à la petite semaine, voire même à la journée. Il est nécessaire de se renseigner au cas par cas sur les conditions de location auprès des propriétaires.
Meublées, les locations de vacances possèdent obligatoirement une cuisine, une salle d’eau ou de bains, des WC, ainsi qu’un séjour et une ou plusieurs chambres. Certaines sont aussi dotées d’une belle surface de jardin et d’équipements extérieurs comme une piscine, ce qui peut être un plus conséquent pour les familles avec enfants.

Les autres hébergements

D’autres types d’hébergements de vacances sont également possibles :
L’auberge de jeunesse propose un hébergement à bas prix dans des dortoirs communs ou en chambres. Ces prestations sont accessibles aux adhérents de l’association nationale. Elles sont classées par catégorie selon le confort ou la restauration.
Le gîte d’étape permet aux touristes mobiles, comme les pèlerins ou les randonneurs, de bénéficier d’un point de chute et de profiter d’une nuit en dur.
Les résidences de vacances permettent de louer un appartement dans des stations touristiques. Elles offrent des équipements sportifs ou de loisirs, ce qui permet d’allier tourisme et amusement.

types d'hébergements