Hébergement : maison de vacances ou hôtel ?
Quand on part en vacances, le souci principal est l’endroit où poser les valises à l’arrivée. Pour un touriste solitaire, ce n’est pas vraiment difficile. Mais lorsqu’il s’agit d’un groupe d’amis ou d’une famille, le cout de l’hébergement monte considérablement et peut écourter le voyage ou le rendre désagréable. Le choix entre une maison de vacances ou un hôtel dépend de vos besoins.
La maison de vacances est une bonne option
Quand vous savez vous y prendre, trouver un hébergement pour ses vacances est facile. Les vacances s’organisent le plus souvent en petit groupe de famille ou d’amis afin d’avoir de beaux souvenirs ensemble. Pour un petit groupe, l’hébergement à l’hôtel coûte relativement cher à cause des services qu’il propose comme les repas, le wifi et autres. Il ne faut pas aussi oublier que parfois la répartition des chambres devient un casse-tête alors qu’avec une maison de vacances le coût de l’hébergement est mieux contrôlé.
Les avantages d’une maison de vacances
Une maison de vacances confère une plus grande autonomie, de l’intimité, plus de tranquillité et d’espace. Pendant vos vacances, vous pouvez ressentir la chaleur d’une maison avec les rires et les chamailleries qui ailleurs pourraient déranger vos voisins. Voici quelques points positifs d’une maison de vacances :
- Le contrôle sanitaire ;
- L’espace et l’intimité ;
- La convivialité ;
- L’économie ;
- L’autonomie et la liberté.
Il y a évidemment bien d’autres avantages, mais ce sont les plus évidents.
La sécurité santé
Il y a quelques années encore, cet aspect était anodin, mais avec la pandémie du Corona virus, il est quand même mieux de restreindre les contacts physiques. Dans votre maison, vous avez le contrôle sur les entrées et sorties, sur ceux qui utilisent la piscine et vos affaires. C’est un point très positif pour la sécurité du groupe.
L’espace et l’intimité
Ce sont les deux atouts majeurs d’une maison. Vous avez beaucoup d’espace pour vous promener à l’intérieur de la propriété surtout s’il y a une piscine ou un jardin. Vous n’avez pas à chuchoter pour parler ou devoir vous couvrir pour ne pas être jugé par le regard des autres. Habillez-vous de façon très légère à votre guise, car vous êtes chez vous ! La cuisine est disponible pour faire des plats à tout moment ou simplement des cocktails à siroter les pieds dans l’eau.
La convivialité
Le fait de pouvoir tous s’endormir dans le salon après une soirée arrosée n’est possible que dans une maison. Dans un voyage de groupe, si tout le monde doit dormir dans des chambres d’hôtel séparées, ça ne laisse pas la place à la convivialité et aux bons moments ensemble. Finalement, même en vacances en groupe, vous avez du mal à vous voir souvent et vos moments de distraction sont parfois limités.
L’économie sur le budget du voyage
Vous économiserez bientôt plusieurs centaines d’euros avec une maison de vacances. Les repas que vous faites vous-même, les courses, le ménage et le fait qu’une maison coute moins cher qu’une chambre d’hôtel sont des paramètres non négligeables qui vous permettront de mettre des sous de côté. Avec ce choix de logement, vous aurez de quoi rapporter plus de cadeaux souvenirs chez vous.
L’autonomie et la liberté
Ce point s’explique par l’élimination des contraintes de l’hôtel. Personne ne viendra vous déranger pour nettoyer votre chambre. Vous êtes libre de sortir et de rentrer à l’heure qui vous convient, de prendre le petit déjeuner très en retard ou de faire quelques longueurs à n’importe quel moment.
La gestion de la nourriture en maison de vacances
Vous êtes livré à vous-même. Ainsi, vous cuisinez ou vous faites le tour des restaurants authentiques d’alentour. Goûter divers mets, c’est du tourisme gastronomique. Cela vous permettra également de voir les marchés et les habitudes des résidents du point de vue de l’alimentation.
L’hôtel est un mode d’hébergement qui convient le mieux aux solitaires. Un groupe de vacanciers doit privilégier les avantages d’une maison de vacances pour optimiser la qualité des moments passés ensemble. Ce choix favorise également une meilleure immersion dans la région visitée et des économies considérables.