Location d’appartement : logement vide ou meublé ?
Lors de la location d’un appartement, le propriétaire a la possibilité de le faire avec ou sans mobilier. Bien qu’il s’agisse d’un choix très personnel, la vérité est que les deux modalités ont leurs avantages et aussi certains inconvénients. En effet, le fait que l’appartement soit meublé ou non influence aussi le type de locataire qu’il peut attirer.
Louer un appartement meublé
Tout d’abord, il convient de préciser que lorsqu’on parle de logement meublé, on fait référence à des appartements ou des maisons qui ont pratiquement tout le nécessaire pour que le locataire puisse déménager immédiatement et n’ait à déplacer que ses vêtements et autres effets personnels.
Un appartement meublé doit avoir des appareils électroménagers de base dans la cuisine tels qu’un réfrigérateur et une machine à laver, au moins un fauteuil et une table basse dans le salon, une table à manger avec ses chaises correspondantes, un lit avec un matelas dans les chambres, et armoires.
Les personnes qui cherchent à louer un appartement meublé apprécient grandement la fonctionnalité et le fait qu’il a tout ce dont ils ont besoin. Mais aujourd’hui, d’autres enjeux commencent à être valorisés, comme le fait que l’appartement dispose d’un mobilier plus ou moins au goût du jour. Dans tous les cas, l’appartement ne doit jamais ressembler à un ancien débarras, même si le propriétaire y laisse ses meubles, il doit emporter des objets personnels tels que des photos, des livres, etc.
Les principaux avantages
Pour le locataire, son installation sera beaucoup plus facile, car il pourra emménager dès le premier jour après la signature du contrat. Il économisera également un budget conséquent du fait qu’il n’aura pas à acheter des meubles. Il s’agit aussi d’une option viable pour les vacanciers ou les gens de passage pour une durée relativement longue.
Pour le propriétaire, son bien meublé attirera plus facilement des locataires qui voudront s’installer rapidement et pour des périodes variables.
Louer un appartement vide
Il est entendu qu’un appartement est vide lorsqu’il n’a pas les meubles les plus basiques. Ce que vous devriez avoir, c’est la cuisine meublée avec au moins les appareils de base.
Dans ce cas, les locataires potentiels portent une attention particulière à l’appartement lui-même et analysent ce qu’ils peuvent en faire. Celui qui décide de meubler un appartement loué le fait parce qu’il a l’intention de rester longtemps. D’où des enjeux importants tels que l’état général du logement, ses équipements (climatisation, type de chauffage, etc.), l’état du bien, la localisation ou les services à proximité.
Les avantages notables
Pour le locataire, le déménagement sera un peu plus difficile, car il devra aménager son nouvel appartement. Toutefois, cela peut constituer un avantage dans la mesure où il aura carte blanche pour décorer et aménager son intérieur selon ses envies.
Pour le propriétaire, l’avantage est qu’à la fin de la période de location, il n’aura pas à garder certains meubles usés. Les locataires qui optent pour la location non meublée prévoient d’y rester pendant longtemps.
Quel est le plus intéressant ?
Les appartements meublés et non meublés présentent des avantages pour les propriétaires et les locataires, il peut donc être difficile de décider comment mettre un appartement sur le marché locatif.
S’il est vrai que les appartements meublés ont tendance à avoir un prix plus élevé (en moyenne 5% de plus), pour que les meubles influencent vraiment le prix de manière significative, il doit s’agir d’un logement avec des meubles de qualité et tendance. Cela implique un investissement initial plus élevé pour mettre le bien en location, en comptant sur le risque que les meubles se détériorent ou subissent des dommages.
La conclusion que l’on peut en tirer est qu’aucune alternative n’est meilleure que l’autre. Le marché locatif se porte tellement bien aujourd’hui que tant les propriétaires qui proposent des appartements meublés à louer que ceux qui proposent des appartements vacants trouveront des personnes intéressées à signer un contrat de location avec eux.