La Côte de Lumière : votre prochaine destination de vacances

Côte de Nacre, côte d’Opale, côte d’Azur … Les différentes côtes de France portent de nombreux surnoms qui illustrent parfaitement la richesse et la diversité de son littoral. Prenons un exemple concret, le littoral de Vendée est surnommé « Côte de lumière ». Pourquoi ce surnom ? Tout simplement en raison du fort ensoleillement dont il profite sur la côte Atlantique. En moyenne, plus de 2 300 heures d’ensoleillement y sont enregistrées annuellement. A titre de comparaison, la durée totale d’ensoleillement est de 2 035 heures à Bordeaux. Ces chiffres prouvent que l’appellation « Côte de Lumière » est méritée. Voici ce que vous réserve le littoral vendéen si vous décidez d’y passer vos vacances. Vous vivrez sans aucun doute des moments inoubliables dans ce lieu d’exception.

Offre d’hébergements très variée

Vous trouverez forcément le mobil-home qui vous convient, car il y a beaucoup de loueurs de mobil-home de qualité dans le coin, notamment chez les professionnels comme Rev2vacances. Emplacement au calme, ensoleillé, à proximité des piscines et des autres activités, à l’ombre… il y en a pour tous les goûts.

Belles plages de sable fin

La côte de lumière, avec ses 140 km de plages de sable fin et à faible pente, garantit divertissement et sécurité pour des vacances en famille réussies. Vous trouverez forcément la plage qui vous ravira.

Destination famille

Grâce à sa localisation au bord de l’océan Atlantique, la Vendée est la destination famille par excellence. Elle permet d’allier les joies des vacances à la mer et les différentes activités de loisirs entre terre et océan.

Climat ensoleillé et doux

Le littoral Vendéen profite d’un ensoleillement comparable aux départements du midi méditerranéen, d’où l’appellation “Vendée Côte de Lumière”. La destination idéale pour vos prochaines vacances ou week-end au camping, c’est sûr.

Activités diverses et variées pour tous

Vous pourrez y découvrir les plaisirs variés qu’offre la randonnée à vélo : premier réseau départemental avec plus de 1 000 km de pistes cyclables. Découvrez-y également les sports nautiques et les visites culturelles.

Nature généreuse située au Marais poitevin

Un des plus beaux paysages façonnés par l’homme est à voir, avec ses 100 000 hectares de canaux et de nature entrelacés. Vous avez certainement entendu parler de la cathédrale de verdure où les plates se déplacent à l’ombre des frênes têtards. Elle est communément connue sous le nom de Venise verte.

Gastronomie entre terre et mer

Les nombreuses spécialités gastronomiques de Vendée raviront vos papilles : fruits de mer et poisson frais, bonnotte de Noirmoutier, AOC des Fiefs Vendéens, brioche ou gâche vendéenne, mofette, préfou, jambon de Vendée, fleur de sel, …

Terre de grands évènements : Vendée Globe

Le Vendée Globe est accueilli tous les 4 ans au départ des Sables d’Olonne. C’est une course autour du monde en solo à la voile, sans escale et sans soutien. Elle rassemble tous les plus grands skippers. Le prochain grand départ aura lieu en 2024.

Facilité d’accès du département

La côte vendéenne bénéficie d’un grand réseau ferroviaire et routier. Par les autoroutes, les gares TGV ou les aéroports de La Rochelle et de Nantes, vous accéderez vite à votre lieu de vacances favori.

19 Stations balnéaires

Le littoral vendéen possède pas moins de 19 stations balnéaires dont Beauvoir-sur-Mer, La Barre-de-Monts, Fromentine, Notre-Dame-de-Monts, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Bretignolles-sur-Mer, Brem-sur-Mer, Olonne-sur-Mer, Les Sables-d’Olonne, Château-d’Olonne, Talmont-Saint-Hilaire, Jard-sur-Mer, Saint-Vincent-sur-Jard, Longeville-sur-Mer, La Tranche-sur-Mer, La Faute-sur-Mer, L’Aiguillon-sur-Mer.

La Côte de Lumière englobe également les communes des Îles d’Yeu et de Noirmoutier. Venez découvrir toute la beauté de ce littoral où les embruns se mêlent aux marais et aux dunes et profitez-en pour découvrir ses golfs, ses plages et ses villages de charme. Vous allez vous apercevoir très vite que là-bas que le camping est mieux que l’hôtel.