Que diriez-vous de visiter le parc de la Tête d’Or à Lyon ?
Vous aimez la nature et la verdure ? Prenez un bol d’air frais dans le parc de la Tête d’Or à Lyon. Situé au nord de la ville, c’est le plus grand parc urbain de France avec ses 117 ha de verdure. Le site vous éloigne de toute l’agitation de la ville. Ses zones boisées, son grand lac, ses sentiers ombragés, ses activités de loisirs attirent les grands comme les petits. Voici tout ce que vous pouvez faire le temps d’une visite.
Une petite histoire du parc de la Tête d’Or à Lyon
Le parc de la Tête d’Or à Lyon a été créé en 1857 par les architectes et les paysagistes français : les frères Denis et Eugène Bühler. C’était la même année où Central Park fut créé.
Son nom fut tiré d’une légende. En effet, selon celle-ci, une tête de Christ en or serait enfouie dans le parc.
Que faire dans le parc de la Tête d’Or à Lyon ?
Il existe plusieurs activités à faire dans ce parc. Si vous ne savez pas par où commencer, suivez ce guide.
Explorer la savane africaine du parc zoologique
Dans le zoo, vous pouvez trouver près de 400 animaux. Dans la section savane africaine, vous pouvez regarder les zèbres, les antilopes, les lions, les girafes ainsi que d’autres espèces rares qui vivent en liberté sur 3 ha.
N’oubliez pas votre appareil photo pour capturer les bons moments et créer des souvenirs.
Flâner dans le jardin botanique
Durant la visite du parc de la Tête d’Or à Lyon, vous pouvez flâner dans son jardin. En effet, vous y découvrirez près de 20 000 espèces. En hiver, vous pouvez explorer les plantes tropicales et équatoriales dans les serres.
En printemps, laissez-vous éblouir par la beauté de la roseraie internationale. Vous verrez 450 variétés de roseraies de toutes les couleurs et de toutes les tailles. L’atmosphère aura une agréable senteur.
Se balader dans les allées ombragées
Pendant votre visite, vous pouvez aussi vous balader dans les allées ombragées du parc. Le parcours sera romantique si vous y allez en couple. Vous pouvez également admirer les statues dans le parc ou y faire votre jogging du matin ou encore votre cyclisme du midi. Dans tous les cas, vous aurez un cadre magnifique.
Faire un pique-nique
Faire un pique-nique dans le parc de la Tête d’Or à Lyon n’est pas anodin. La vue sur le lac est magnifique. Vous pouvez même lire un livre après le repas pour profiter du calme.
Naviguer sur le lac
Le temps de la visite du plus grand parc urbain de France, ne ratez pas une balade en bateau sur le lac artificiel. Vous pouvez louer un bateau ou un pédalo. Vous pouvez vous détendre au milieu des cygnes et des canards. L’ambiance sera très romantique.
Participer aux activités de loisirs dans le parc
Plusieurs activités s’offrent aux petits et aux grands dans le parc. Entre autres, les enfants peuvent embarquer dans le petit train nommé le Lézard. Ils peuvent aussi piloter des mini-bateaux ou encore monter des poneys. Ils peuvent également faire un tour de manège ou un tour de mini-karting si cela leur chante.
Les grands, quant à eux, peuvent se détendre en regardant un spectacle de Guignol. Ils peuvent aussi louer des vélos pour explorer tout le parc.
Sachez que l’entrée dans le parc est gratuite. Ce sont les activités de loisirs qui sont payantes. La durée de la visite vous prendra 2 heures environ. Pour satisfaire tous les visiteurs, le parc est ouvert pendant toute l’année.