escalade

Quelles chaussures porter pour faire de l’escalade ?

On dénombre plus de 2 millions d’amoureux d’escalade en France. Pour profiter pleinement de ce loisir, les grimpeurs ont besoin d’équipement, de vêtement et de chaussures adaptés. À l’heure actuelle, les chaussures d’escalade se déclinent en plusieurs modèles en sachant que les fabricants y intègrent des technologies de dernier cri. Comment choisir la paire de chaussures d’escalade idéale ?

Critères de chaussures idéales pour escalade

Pour dénicher les chaussons d’escalade idéaux, vous devez prendre en compte les paramètres suivants :

Le confort

Pour faciliter la montée, il faut en premier lieu se sentir bien dans ses chaussons. En ayant des équipements de qualité, vous apprécierez encore plus cette discipline exigeante. La forme du chausson joue un rôle majeur pour cela. Un chausson confortable accueille bien vos pieds. Cela veut aussi dire que le contact avec les matériaux doit être hors du commun. En fait, un chausson est confortable quand le volume intérieur correspond parfaitement à votre pointure, ni plus ni moins. Cette « notion » de confort est surtout courante sur des chaussures entrées de gamme et de gamme in

termédiaire. Quel que soit votre choix, c’est la sensation d’enfiler le bon chausson qui importe.

La technicité

Le choix d’une chaussure pour escalade dépend de votre expérience ainsi que de vos besoins personnels. Si vous vous attardez sur les éléments comme la cambrure, l’asymétrie ou la tension du talon, vous avez plus de chance de tomber sur des chaussons agressifs. Ainsi, ne vous fiez pas aux chaussures annoncées « précises » ou « radicales », fiez-vous au chausson qui vous convient et qui vous fera bien grimper.

Le terrain

Le choix diffère selon l’endroit (en salle ou en extérieur, en bloc, en falaise, dans les voies longues, etc.) et selon le niveau de pratique (plus ou moins engagées, toutes les semaines ou pendant les congés…).

En un mot, prenez en compte votre niveau de pratique, le terrain de jeu ainsi que les sensations recherchées avant de choisir vos chaussons.

Les chaussures à choisir pour pratiquer l’escalade

Les chaussures à tige

Les chaussures à tige haute et les chaussures à tige basse ont été les premières chaussures dédiées principalement à la pratique de la grimpe. Malgré le confort qu’elles apportent, elles ont une faiblesse : le manque de précision. Ce défaut majeur a été la raison de sa disparition dans les rayons des commerçants spécialisés.

Les ballerines d’escalade

Vous pratiquez de l’escalade en bloc ? Les ballerines vous permettent d’assurer un bon maintien grâce à ses bandes élastiques. Souples et confortables, elles permettent aux grimpeurs de se chausser et de se déchausser en un tournemain. Toutefois, leur précision au niveau du réglage les rend moins intéressantes. Vous devez alors trouver des versions qui se portent serrées pour bien en profiter.

Les chaussures à velcro et à lacets

Elles séduisent un grand nombre de grimpeur en raison de leur capacité à assurer un bon maintien du pied quelle que soit la position. Les chaussures d’escalades de 2 ou de 3 velcros sont les plus intéressantes si vous êtes à la recherche de soulier précis. Les grimpeurs auront la possibilité de les serrer efficacement et de les ajuster à souhait. En comparaison aux chaussures à lacets, celles à velcros permettent d’entrer en action rapidement, ce qui constitue un atout majeur pour une grimpe en bloc par exemple.

Même si les chaussures d’escalade à lacets sont de moins en moins populaires, les passionnés de la grimpe l’utilisent toujours. Elles sont surtout destinées à la pratique sur les grandes voies et à l’escalade de loisir.

Les chaussures d’escalade cambré

Ces chaussures en forme de banane ou d’arc permettent d’agripper les prises de façon spécifique. Elles se caractérisent par ses prises qui sont griffées comme un crochet. Ce qui est un atout incomparable pour la pratique de grimpe en surplomb ou en dévers. Elles sont les chaussures à avoir quand vous faites face à une paroi inclinée. Voilà pourquoi ces versions cambrées sont les plus prisées des grimpeurs aguerris.

Bien que les chaussures d’escalades cambrées n’offrent pas beaucoup de confort pour les pieds, elles ont une efficacité incomparable.

escalade