Tarn

Tarn : la destination de vacances idéale pour les amoureux de la nature

Situé dans la région Occitanie, le département du Tarn est doté de nombreux endroits naturels, insolites et riches en histoire. Si vous l’avez choisi comme prochaine destination, pensez à déguster à les spécialités gastronomiques les plus populaires. Découvrez aussi les villes et villages les plus connus du Tarn.

Les avantages de voyager dans le Tarn

Le Tarn renferme un patrimoine et une histoire riches. Il se démarque aussi par son paysage si particulier. En le choisissant comme destination, vous passerez des vacances inoubliables, ainsi que d’une expérience en pleine nature remarquable. Le plaisir et la découverte seront au rendez-vous. Il est ainsi possible de faire un pique-nique au bord de la rivière, prendre l’apéro sur une place de village, ou encore de se balader dans les forêts mystérieuses ou dans des jardins baignés de lumière. Vous aurez également l’occasion de découvrir les bastides, l’Abbaye-école de Sorreze, le haut lieu de l’activité culturelle du Tarn, les plus beaux villages français et un bijou d’architecture.

Pour les amoureux de la nature, vous allez profiter pleinement de votre séjour grâce à la découverte de nombreux sites naturels comme les splendides de Gorges-de-l’Aveyron, la Réserve de Cambounet-sur-le-Sor et le Mont Paradis. Dans ces différents endroits, vous pouvez choisir comme loisir et divertissement : les escapades à vélo, le canoë, les randonnées en quad, la cascade Adélaïde portant le nom d’une comtesse légendaire aux yeux violets ou l’ascension du pic du Montalet perché à 1 259 m d’altitude. Lorsque vous atteignez le sommet du Montalet, vous pouvez admirer la belle statue de la Vierge installée sur un piédestal.

Conseil : Si vous êtes nombreux (plus de 7), vous pouvez opter pour la location de microbus de 9 places afin d’alléger votre voyage et de transporter facilement vos bagages. Pour cela, vous pouvez passer chez un concessionnaire ou une entreprise de transport en autocar.

Les 15 meilleures spécialités tarnaises à ne pas manquer lors de votre séjour

Le Tarn est connu pour sa cuisine riche en saveurs et très diversifiée (vins, safran, ail rose, veau du Ségala, charcuteries de Lacaune…). Pendant votre séjour, ne manquez pas de déguster ces spécialités culinaires tarnaises :

    1. la soupe à l’ail rose de Lautrec ;
    2. le pot-au-feu Albigeois ;
    3. le frésinat ;
    4. l’oignon de Lescure ;
    5. le chichoulet ;
    6. les radis au foie salé ;
    7. le veau du Lauragais ;
    8. le gras-double ;
    9. le jambon de Lacaune ;
    10. la poumpet de la montagne noire ;
    11. le casse-museau ;
    12. les croquants de cordes ;
    13. la croustade aux pommes ;
    14. les Jeannots d’Albi ;
    15. les fromages comme la Truffe du Tarn.
  1. Les 5 villes et villages de caractère à découvrir pendant votre séjour dans le Tarn

Le Tarn est un département français où chaque saison a ses atouts. En été, vous profiterez des journées ensoleillées, et en automne des paysages rougeoyants. Que vous voyagez en famille, seul, entre amis, ou en couple, prenez le temps de vivre, d’admirer et de découvrir les merveilles que proposent ces villes et villages listés en-dessous :

    • Albi : une charmante ville inscrite au Patrimoine culturel de l’Humanité par l’Unesco depuis juillet 2010. En promenant dans cette ville, vous allez découvrir l’imposante, la sublime et la plus grande Cathédrale de briques au monde : la Cathédrale Saint Cécile.
    • Castelnau-de-Montmiral : ce village est desservi d’une jolie place de la mairie, de maisons à l’architecture diversifiée (en bois, en pierre ou en brique) et de petites rues pleines de vie.
    • Gaillac : en visitant ce petit village, vous devez absolument déguster au vin du Gaillac. Vous allez également admirer ses ruelles étroites et magnifiques, lesvignes à perte de vue en dehors du village, ainsi que les bords du Tarn.
    • Lautrec : c’est le village d’origine d’Henri de Toulouse-Lautrec, mais également la capitale de l’ail rose. Même si ses remparts ont été presque détruits, il en reste quand même des vestiges à l’image de la porte de Caussade.
    • Cordes-sur-Ciel : c’est un village qui abrite des ruelles en pavés pittoresques, avec de nombreux porches et de vieilles bastides somptueuses. Il s’agit surtout d’une cité médiévale avec des façades gothiques, des remparts et divers ateliers d’artistes-peintres, de céramistes, de sculpteurs et autres.
Tarn