Quelques points à connaître avant d’organiser vos vacances au pôle Nord
Si vous souhaitez passer vos vacances en Suède, en Norvège, au Danemark ou dans une région polaire, prévoyez une bonne préparation et une bonne organisation. La proximité géographique du cercle polaire arctique rend unique et fragile cette partie de la planète. Il faut alors prendre les mesures nécessaires pour votre sécurité et pour le respect de l’environnement. En outre, le trajet vers le pôle nord peut être un peu complexe. Découvrez les points à considérer avant de choisir votre destination.
Les options disponibles pour rejoindre le pôle nord
Inutile de se voiler la face, partir pour le pôle Nord est toute une affaire. Vous pouvez emprunter la voie maritime, en vous embarquant à bord d’un brise-glace russe, ce grand navire à proue renforcée, adapté aux routes maritimes gelées. Pour prendre cet énorme bateau, rendez-vous au sud de la Finlande, à Helsinki, au port atomique de Mourmansk. Si vous rejoignez Helsinki depuis Paris lors d’un vol sans escale, vous passerez environ 3 heures à bord de votre avion. En revanche, un vol Marseille-Helsinki peut durer 5 ou 6 heures.
Une autre option de rejoindre le pôle nord est de vous rendre en Alberta, à l’Ouest du Canada. Dans la ville de Calgary, vous choisissez une agence de voyage qui facilitera votre expédition au pôle Nord. La compagnie assurera votre transport depuis la ville vers la base polaire de Barneo, ainsi que votre hébergement sur place. Un hélicoptère attend les explorateurs à la base de Barneo, et les conditions de voyage sont parfois inquiétantes. Préparez-vous simplement à bien vous tenir durant le trajet à bord de l’hélicoptère. Depuis Barnéo, vous serez amené au pôle Nord en moins d’une heure.
À part le brise-glace atomique et l’hélicoptère, vous pouvez aussi skier ou voyager à bord d’un traîneau à chiens ou d’une motoneige. Si l’aventure vous tente, commencez votre voyage depuis une station de ski de la Finlande. C’est l’option la plus fréquente dans le cadre d’un voyage organisé.
Les mesures à prendre avant d’aller au pôle Nord
Avant votre voyage au pôle Nord, prenez le temps de bien préparer vos vêtements et équipements polaires pour vous protéger du froid. Il existe plusieurs magasins spécialisés qui mettent en vente des vestes polaires adaptés aux conditions extrêmes. Il est aussi fréquent que votre agence de voyage vous prête des vêtements polaires.
Un polaire a la particularité d’être très chaud et d’avoir une bonne capacité d’isolation. Vous devez alors l’enfiler juste avant votre départ, surtout si vous prenez l’hélicoptère pour rejoindre l’Arctique. La température moyenne dans cet endroit du bout du monde est de -40 °C, et peut descendre jusqu’à -60 °C. En outre, si vous envisagez de transporter une voiture pour vos déplacements une fois arrivé, choisissez un véhicule qui tient bien sur une route enneigée.
À part les vêtements et les équipements adaptés au froid extrême, prévoyez également vos frais d’évacuation médicale avant votre visite du pôle Nord. Le mieux à faire est de souscrire une assurance voyage. Assurez-vous de bien vérifier si les garanties du contrat jouent en votre faveur en cas d’évacuation sanitaire ou de rapatriement. Vous devez prendre en considération que les conditions météorologiques de l’Arctique sont imprévisibles. En plus, les régions du Nord manquent d’infrastructure d’urgence et de services hospitaliers.
Parfois, en cas de situation d’urgence, la seule issue est d’appeler un numéro d’urgence international. Si vous appelez un service d’urgence local, il est probable que votre interlocuteur ne parle ni le français ni l’anglais. Afin d’éviter le pire, renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance pour connaître les meilleures décisions à prendre dans ces cas-là. Et surtout, soyez attentif aux exclusions de garantie citées dans votre contrat d’assurance voyage.