Quelques points à retenir avant de pratiquer un Baptême de plongée

Contempler la beauté des fonds marins est bien évidemment une expérience très palpitante. Que vous soyez professionnels ou débutants, vous êtes les bienvenus dans le monde subaquatique.
Vous avez le goût de l’aventure ? Vous avez envie de tester de nouvelle sensation ? Vous êtes curieux de savoir ce qui se trouve en dessous de la surface de l’eau ? Si votre réponse est un « OUI », cette activité est faite pour vous !

Le baptême de plongée

Très attractive, la plongée sous-marine fait partie des activités les plus pratiquées lors des vacances à la plage. Si ce milieu vous intéresse également, ce serait un réel plaisir pour nous de vous vous orienter.

Une petite notion

Avant toute chose, il faut savoir que la plongée est une activité qui consiste à rester sous l’eau tout en respirant. Le « baptême » de la plongée est donc le fait de vous initier dans ce milieu.
Cette initiation ne revendique aucune expérience, même si vous ne savez pas bien nager, ne vous inquiétez pas, vous pourrez quand même plonger. Elle est donc accessible à tous.

Les éventuelles préparations

Durant votre baptême de plongée, vous serez encadrés par un moniteur qui vous accompagnera dès votre préparation jusqu’à la pratique en elle-même.
Eh oui, vous avez bien lu, p-r-é-p-a-r-a-t-i-o-n. Comme vous êtes encore novices dans le domaine, il est nécessaire de vous préparer mentalement et physiquement.

C’est pourquoi, il est indispensable de vous faire part de quelques points avant de vous jeter à l’eau.

Intégration dans un club

Déjà, avant de vous lancer dans cette activité, vous êtes dans l’obligation d’intégrer un club de plongée. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre aventure, sans vous soucier de quoi que ce soit, dans un cadre réglementé.

La préparation théorique

Lors de votre plongée, vous pourrez atteindre les 6 mètres de profondeurs (maximum), et elle durera environ deux heures. Durant votre formation, le moniteur vous enseignera sur les sujets suivants :

  • La respiration: il faut être capable de respirer correctement dans votre détendeur.
  • Les gestes à faire sous l’eau (n’oubliez pas que vous serez sur le territoire des animaux marins ; de ce fait, vous ne devez en aucun cas les déranger et encore moins les effrayer).
  • L’équilibre des oreilles.
  • Les consignes de sécurité.

Les étapes du Baptême de plongée

Tout d’abord, le moniteur vous fournira les équipements nécessaires, dont la combinaison, le gilet, le masque, les palmes, le stabilisateur, etc… (Les équipements doivent être à votre taille pour que vous n’ayez aucune difficulté sous l’eau et que vous soyez à l’aise).
Ensuite, il vous donnera toutes les indications et les instructions qui vous seront utiles sous l’eau. Ces dernières sont à suivre à la lettre pour le bon déroulement de votre baptême.
Enfin, pour vous enlever toutes formes de stress, d’inquiétude et d’anxiété, le moniteur va vous emmener sur le site de plongée pour vous initier petit à petit dans le domaine.

Le coût de la plongée

Le tarif du baptême de plongée varie entre 50 et 150 € en fonction du club intégré et des prestations choisies.

Les personnes aptes pour la plongée

La plongée sous-marine est une activité ouverte à tous, néanmoins il existe quelques exceptions.

– L’âge minimum pour la plongée est de 8 ans.
– La plongée est interdite à toutes femmes enceintes.
– Dans le cas où vous êtes asthmatiques ou épileptiques, il est préférable de chercher une autre activité, car celle-ci pourrait être dangereuse pour vous ainsi que pour votre santé.

Avant votre baptême de plongée, vous devrez remplir une fiche pour déterminer votre aptitude à pratiquer ce sport ; ainsi le certificat médical n’est point d’une nécessité.

Alors, qu’attendez-vous ? Et surtout, n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser le moment et bien-sûr, pour plus de souvenirs !