Voyage à Bucarest : 3 endroits qui valent le détour

Quand on parle d’Europe, la Roumanie fait probablement partie des pays les moins connus du continent. Et pourtant, ceux qui ont déjà eu l’occasion de s’y rendre vous le diront : il y a plein d’endroits à voir en Roumanie, surtout à Bucarest. En effet, la capitale roumaine est une attraction intéressante pour les touristes et les vacanciers de passage en Europe de l’Est. Vous prévoyez prochainement de vous rendre en Roumanie et vous voulez savoir quels sont les endroits à visiter absolument lors de votre passage là-bas ? Voici un top 3 des lieux à visiter absolument une fois que vous y serez.

Le Musée Satului ou musée du village

Créé pour montrer le mode de vie dans les différentes régions rurales du pays, ce célèbre musée roumain a été inauguré en 1936. Celui-ci se trouve dans le parc Herastrau. L’endroit vous propose un véritable voyage dans le temps, puisque vous y découvrirez les différentes cultures roumaines sur plusieurs époques importantes de l’histoire du pays. Partez à la découverte des différentes constructions où vous aurez la sensation de sillonner un vrai village. Même s’il s’agit avant tout d’un musée, celui-ci était habité au début, afin d’apporter plus de réalisme au décor et de faire découvrir le quotidien des Roumains en milieu rural. Vous y trouverez plus de 3 000 structures importées d’un peu partout, dans les villages locaux. Au fil des années, le musée Satului est devenu un endroit emblématique de la capitale roumaine et un lieu incontournable pour les touristes de passage dans le pays.

Le palais du parlement

Pour la deuxième destination, nous vous invitons à vous rendre au plein centre de la ville de Bucarest pour découvrir le célèbre palais du parlement roumain. Faisant partie des bâtiments les plus imposants au monde, le palais du parlement roumain s’étend sur 270 mètres de long et 240 mètres de large. Avec ses 12 étages, celui-ci a une hauteur de 48 mètres. À certains endroits, ses fondations s’enfoncent jusqu’à 15 mètres de profondeur. Le palais du parlement a été construit sous la demande du dictateur Nicolae Ceausescu. À l’époque, celui-ci était l’un des plus importants projets de construction au monde. Et pour preuve, sachez que pour sa construction, il a fallu raser une grande partie du centre historique de la capitale, incluant notamment le démantèlement de tout un quartier entier, mais aussi des couvents, des synagogues, plusieurs églises ainsi qu’un stade. De plus, Ceausescu a aussi exigé que, pour la construction du bâtiment, on utilise uniquement des matériaux originaires de la Roumanie. Ce qui a permet d’obtenir ce bâtiment atypique, avec un extérieur de style néo-classique. Les avis sont très partagés concernant celui-ci. Certains le considèrent comme un chef-d’œuvre architectural, tandis que d’autres, plus septiques, le trouvent laid. D’un autre côté, certains y voient juste le vestige d’une époque où la corruption régnait dans le pays. Afin de vous faire votre propre idée sur la question, il est préférable que vous vous rendiez sur les lieux, pour découvrir le bâtiment par vous-même.

Calea Victoriei

C’est tout simplement l’artère la plus ancienne et la plus importante de la Roumanie, mais aussi la plus animée. Marchez le long de cette avenue historique où vous passerez devant des sites remarquables comme le Musée de l’Ancienne Cour Princière (ne manquez pas l’occasion de prendre une photo devant le buste de Vlad Tepes), le Musée National d’Art de Roumanie, le Palais Cantacuzino ou encore la Piata Revolutiei. Prenez des photos devant tous ces bâtiments historiques pour créer un souvenir inoubliable de votre passage en Roumanie. En tout cas, ce ne sont pas les centres d’intérêt et les sites historiques qui manquent dans ce pays.