Alpes-de-Haute-Provence, pour passer des vacances riches en découvertes

Situées au Nord-Est de la France, les Alpes-de-Haute-Provence font la fierté des Français avec leur richesse en biodiversité. Elles sont aménagées sur un endroit spacieux couvert des paysages montagneux époustouflants et baignées par les lacs et les vallées de grande altitude. C’est un des meilleurs endroits à visiter pour profiter de la nature.

L’exploration musée

Que vous soyez un chercheur ou un passionné de l’histoire, les Alpes-De-Haute-Provence vous proposent plusieurs musées d’exposition comme le musée de la préhistoire de Gorges de Verdon, le musée de la Valley Dubaye. Dans le musée de la préhistoire, par exemple, vous allez voyager dans la préhistoire et vivre une aventure surprenante de la vie de l’homme il y a 400 000ans.

En effet, ce musée est le fruit de fouilles archéologiques qui démontrent l’existence d’êtres humains à l’époque. Il abrite la grotte de Baume bonne dans laquelle les hommes se réfugiaient et un village préhistorique à travers lequel vous allez constater leur vie quotidienne à savoir leur façon d’allumer le feu avec la pierre, leur technique de chasse, etc. Vous aurez donc l’occasion de vous initier à ce mode de vie, car les guides vont vous y apprendre.

Le parc des Écrins

Pour les scientifiques et les amoureux de la nature, le parc des Écrins est une excellente destination pour une découverte floristique et faunistique. Lorsqu’il fait beau temps, une vue spectaculaire est offerte par l’ensemble des massifs des écrins qui sont illuminés par le ciel bleu. Ajouté à cela, les pics de montagnes teintés de glaciers et bordés par la verdure des forêts luxuriantes sont fascinants. Les aventuriers y trouvent leur bonheur en faisant une escalade disciplinée sur une hauteur de 4000 m d’altitude. De plus, vous pouvez admirer une vue panoramique du haut de la montagne. La splendeur des lacs du Lauvitel au ton bleu turquoise, la profondeur des vallées ainsi que la grande chute de la cascade aux couleurs blanches immaculées sont magnifiques. Vous pouvez y pratiquer une balade en canoë et une baignade pour apprécier de près la fraîcheur de ces lacs.

Pour pouvoir pratiquer ces activités en Alpes-De-Haute-Provence, adressez-vous à une agence de voyages ou à un hôtel de cette région. Ils ont plein d’idées pour rendre mémorable votre séjour.

La plantation de lavande

Aménagé sur un terrain de grande superficie avec ses belles floraisons, l’alignement de la culture de la lavande favorise un paysage somptueux, idéal pour une prise des photos de souvenirs. Pour profiter de cette vue imprenable, une promenade en vélo ou en voiture est praticable afin de parcourir l’étendue du champ sans se fatiguer. De plus, la senteur voluptueuse et les vertus de cette plante se prêtent aux multiples  usages.

En effet, l’huile essentielle de lavande est largement utilisée dans la parfumerie et la fabrication de produits ménagers. Cet espèce aromatique a également une propriété guérissante pour apaiser les insomnies, les plaies, etc. Ainsi, sur place, vous aurez l’occasion de découvrir la distillerie de lavande et ses secrets de fabrication.

La découverte gastronomique

Cet endroit, favorable aux différentes plantations, est parfait pour une balade pleine de saveur. En effet, la population puise leur ressource dans les activités agricoles. Parmi les produits locales, on peut citer la culture d’olivier, les amandiers, les herbes de Provence et les lavandes. Avec ces produits frais et de fabrication artisanale, vous pouvez faire une découverte gastronomique avec leurs différents plats typiques. La délicieuse ratatouille aux légumes frais et l’oreiller d’âne aux textures à la fois moelleuses et croustillantes sont des exemples. C’est une sorte de gratin formé de plusieurs couches d’épinards sauvages, de béchamel, etc. Pour en profiter, faire un tour dans un restaurant de charme de cette région est une bonne idée pour enchanter vos papilles pendant votre séjour.