Comment créer une aire de jeux pour un camping ?
Vous souhaitez aménager un parc de jeux dans votre camping ? C’est une bonne idée ! En effet, la création d’une aire de loisirs à l’extérieur constitue un grand atout pour séduire davantage de vacanciers. Les retombées en termes d’augmentation de votre chiffre d’affaires sont particulièrement intéressantes. Alors, lancez-vous dans les travaux destinés à l’aménagement d’un espace de jeux dans votre camping. Voici quelques conseils avisés !
Bien étudier l’emplacement de votre aire de jeux
Lors de la création d’une aire de jeux, l’emplacement est un point à prendre en compte afin de garantir la sécurité des enfants. Il est donc judicieux de bien étudier le site avant de lancer les travaux. Si possible, aménagez un agréable espace de jeux pour les enfants dans une zone sécuritaire, c’est-à-dire loin de la piscine et des allées destinées aux voitures. L’objectif est d’éviter au maximum la survenance d’un accident au sein du camping.
Il faut aussi noter que le brouhaha des enfants lorsqu’ils jouent peut être incommodant pour les autres vacanciers. De ce fait, l’aire de jeux doit être aménagée assez loin des hébergements afin de garantir le confort de tous.
Aménager le sol de l’aire de jeux pour réduire la gravité des chutes
Lors de la création d’une aire de jeux, l’aménagement du terrain est primordial pour la sécurité des enfants. Sur un sol en béton, les chutes peuvent être particulièrement graves en raison de la dureté de la surface. De ce fait, il vaut mieux aménager un terrain plus mou composé de sable, de terre ou de gazon. Ces matières visent à amortir les chocs en cas de chute.
Installer divers équipements de loisirs au niveau de la zone
Une fois l’aménagement du sol terminé, il ne reste plus qu’à installer les diverses infrastructures destinées à divertir les enfants. Heureusement, les équipements de loisirs disponibles sur le marché sont tellement diversifiés. Les balançoires, les toboggans, les bacs à sable, les structures pour l’escalade, les tyroliennes ou encore les châteaux gonflables sont particulièrement appréciés par les tout-petits. En revanche, les pré-adolescents et les adolescents aiment se retrouver sur le terrain de basket, le terrain de foot, le Skate-parc ou encore le piste de parkour. Bref, n’hésitez pas à diversifier les installations pour que les petits et les grands puissent pleinement s’amuser.
Lors de la création d’un espace de jeux pour les vacanciers, le manque de place et de moyen financier fait partie des problèmes fréquents rencontrés par les propriétaires de campings. Que faire ? La solution consiste à aménager une structure de loisirs polyvalente comme les pyramides de corde ou encore les parcours acrobatiques en hauteur. Ces installations s’adaptent à divers usages et sont plus abordables à aménager.
Poser du mobilier extérieur autour de l’aire de jeux
Prudents, les parents ne peuvent s’empêcher de surveiller leurs enfants pendant qu’ils jouent. De ce fait, il est judicieux d’aménager des meubles d’extérieur(chaises, tables, chapiteaux)aux alentours de l’espace de jeux. Ces installations sont synonymes de confort pour les parents.
Il faut souligner que l’aménagement d’une aire de jeux collective est soumis à des réglementations strictes. On peut citer les normes NF EN 1176 et NF EN 1177. Ainsi, dès l’élaboration du projet, c’est plus prudent de solliciter les services d’uncabinet spécialisé dans le contrôle de conformité des aires de jeux. Cet interlocuteur saura vous conseiller au mieux sur les équipements à installer et les règles à respecter lors de la création de l’espace de loisirs pour les vacanciers séjournant dans votrecamping. Sachez que l’agenceA.C.S. GRAND SUD à Saint-Julien-d’Intres est spécialisée dans les essais, les contrôles et les audits d’équipements de loisirs et de sport. Notre équipe travaille pour le compte des particuliers, des professionnels ainsi que des collectivités dans les secteurs de Marseille, Toulouse et Lyon.