désert tunisien

Désert tunisien : guide pour le découvrir

Étendue sur une superficie de 163 000 km², la Tunisie est un pays avec des atouts touristiques intéressants. Parmi cela, il y a le désert. En effet, ce dernier met en valeur le pays avec ses dunes de sable et une excellente vue au coucher du soleil. Si vous voulez faire une petite randonnée dans cette partie du pays, voici des éléments que vous devez connaître.

Le désert tunisien : une partie de sable du Sahara

Vous devez savoir qu’un désert n’est pas seulement une vaste étendue de sable, il est constitué de plusieurs éléments comme des oasis et des massifs rocheux. Durant votre passage dans le pays, il existe plusieurs endroits à visiter absolument.

1-Le musée du Sahara de Douz

Ce musée met en valeur les aspects du désert tunisien. Ce lieu expose les différents atouts de la région : le patrimoine des habitants, la faune et la flore. Lors de votre visite dans ce musée, vous allez comprendre la civilisation et les modes de vie des tribus nomades. Il contient également une collection d’art islamique qui pourrait intéresser les croyants.

2-La vallée des Ksours

Il est obligatoire de passer par la vallée de Ksours lorsqu’on est dans la partie du désert tunisien. Vous allez découvrir un paysage merveilleux avec d’étonnantes architectures. Ksours est situé dans un milieu de plateaux désertiques et des montagnes comme de grosses ruches. Ces dernières sont construites au sommet de la vallée pour que les tribus puissent avoir une vue magnifique de haut. Certains organismes luttent pour obtenir gain de cause pour qu’elles soient inscrites au patrimoine de l’UNESCO. La particularité de ce lieu est dans son paysage qui laisse penser à l’aventure.

3-Les oasis du désert tunisien

Pour débuter dans cette partie, on vous conseille de passer par Nefta, un petit village dont les maisons sont proches les unes des autres et en forme de cube à toit plat. On dirait la plage, mais dans le désert à cause des palmiers et des fleurs appelées Corbeille de Nefta. Dans cette même partie, il faut également passer par Tozeur qui est considéré comme le symbole du désert Tunisien. Petite précision, cette oasis est l’entrée principale du désert du Sahara. La lumière du soleil se déverse dans les ruelles dont les façades sont en briques blondes.

4-Les lacs de Chott el-Jerid

Les lacs de Chott el-Jerid sont issus d’une ancienne mer intérieure. Les changements climatiques ont provoqué l’évaporation de cette vaste étendue d’eau, ce qui a permis de faire apparaître une légère couche d’eau très salée. Ils se situent dans un espace sans végétation, mais avec des lignes blanches. Inscrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, ils se trouvent dans un sol boueux et inondés durant la période de pluie. Actuellement, il y a une route goudronnée pour faciliter l’accès. Durant la saison chaude, un spectacle étonnant se passe : la cristallisation des sels, la brillance des minéraux et la blancheur du sol.

Les activités à faire dans le désert tunisien

    • Vous pouvez vous rendre dans le marché de Douz pour acheter des denrées locales constituées d’épices, de fruits. Pendant les fêtes musulmanes, c’est un endroit où les habitants locaux et les touristes font la course. Vous y trouverez sans doute quelque chose comme souvenir de votre passage.
    • On peut également se promener sur le dos des dromadaires. Les guides sur les lieux vous feront une visite du désert tunisien. Il est nécessaire de faire cette balade pour découvrir les lieux et faire connaissance avec ces animaux dociles.
    • Pour les amoureux de couchers de soleil, un campement au bivouac fait partie des aventures à faire dans cette partie du désert. Observer la belle étoile sous le ciel du désert tunisien est une expérience mémorable. Vous pourrez rencontrer plusieurs voyageurs et vous faire de nouveaux amis. N’oubliez pas votre appareil photo ou votre smartphone pour immortaliser ce moment.

Le désert tunisien est le lieu idéal pour faire une randonnée en quad, mais vous on vous invite également à découvrir d’autres lieux intéressants.

désert tunisien