Top 5 de meilleures activités nautiques
L’été arrive à grands pas. C’est donc le moment parfait pour se préparer aux activités nautiques. Aussi rafraîchissantes que divertissantes, ces activités vous font ressentir des sensations fortes et différentes. Elles vous éloignent de la routine quotidienne et vous redonnent goût à une vie exaltante. Découvrez dans ce contenu le top 5 des meilleures activités nautiques.
Le canoë-kayak
Le canoë-kayak est un sport qui a vu le jour depuis les années 1865 en Angleterre. Il s’est répandu en France vers les années 1869. Il peut être à la fois considéré, comme une pratique sportive et comme un moment de détente. De ce fait, il est parfait si vous voulez profiter d’une sortie en nature avec votre famille. Vous pourrez ainsi découvrir la faune et la flore à bord de votre embarcation. Le canoë-kayak peut se pratiquer en mer, sur des eaux calmes, sur des eaux vives ou en rivières. Il est donc certain que vous trouverez un spot près de chez vous.
Pour pratiquer le canoë-kayak lors de vos vacances d’été, vous pouvez louer un canoë dans l’un des nombreux spots de votre région.
Le surf
Si vous êtes un accro des sensations fortes, alors le surf est le sport nautique qu’il vous faut. Originaire d’Hawaii, ce sport consiste à glisser sur des vagues à l’aide d’une simple planche. Le surf a de multiples bienfaits sur votre santé physique et mentale. Il permet de maintenir une bonne forme physique, une bonne endurance et favorise le renforcement musculaire. Au niveau mental, il permet de déstresser et de relâcher la pression. Cependant, compte tenu de l’intensité de ce sport, il serait quasiment impossible de le pratiquer sans avoir au préalable suivi une formation. En France, vous trouverez des spots de surf à Biarritz (Pays basque), au Hossegor (Landes) ou en Torche (Bretagne).
La plongée sous-marine
Qui n’a jamais rêvé de nager avec les poissons dans les profondeurs de l’eau ? La plongée sous-marine est une activité pour ceux qui préfèrent être sous l’eau plutôt qu’au-dessus. Elle permet de contempler les merveilles du fond marin, surtout lorsqu’on choisit bien son spot. Le matériel de plongée est assez imposant et sa pratique est interdite aux enfants de moins de 8 ans. Néanmoins, il existe des cours de plongée sous-marine pour enfant, qui tiennent compte de certaines limites de profondeur. À partir de 15 ans, il est possible de lever ces limitations avec un brevet de plongée sous-marine.
Le jet-ski
Si vous aimez les sensations fortes, vous apprécierez sûrement le jet-ski. Il s’agit en effet d’une moto marine vous permettant de conduire sur l’eau. C’est comme faire de la moto avec quelques différences. Ici, le guidon doit se manier avec plus de dextérité pour éviter les dérapages. L’engin n’a pas de frein. À chaque coup de gaz, il accélère et lorsque vous lâchez, il décélère et s’arrête.
Pour faire du jet-ski, il faut avoir au moins 16 ans et être titulaire d’un permis de bateau. Il est cependant possible de conduire du jet-ski sans permis si vous êtes encadré par un moniteur diplômé. Vous avez toutefois l’obligation de porter une combinaison de sécurité pour vous protéger.
Le kneeboard
Le kneeboard est un sport très adapté aux plus jeunes et aussi aux débutants. Il se pratique à genoux sur une planche. Cela permet de se maintenir en équilibre et d’être plus stable. Le kneeboard est apparu en France dans les années 1960. Aujourd’hui, il est très apprécié du grand public pour la montée d’adrénaline qu’il procure à ses adeptes. Imaginez la sensation que vous ressentirez lorsqu’un bateau à vapeur vous tracte à toute vitesse pour vous faire glisser sur un plan d’eau.