Location saisonnière : avantages et inconvénients

Location saisonnière : avantages et inconvénients

Investir dans un bien immobilier et choisir ensuite de le mettre en location est une bonne idée. Mais il serait plus intéressant de connaître et d’analyser les avantages ainsi que les inconvénients de ce choix avant de se lancer. Même si elle permet de dégager un rendement locatif élevé, la location saisonnière ne promet pas toujours la régularité. Tout savoir.

Qu’est-ce qu’une location saisonnière ?

Forme de location très adoptée dans l’immobilier, la location saisonnière est une action consistant à louer un bien immobilier pendant de courtes périodes. Autrement dit, c’est la mise à disposition d’une habitation meublée pour une durée généralement inférieure à trois mois. Elle cible principalement les personnes à la recherche de logement, où passer une nuit, un week-end ou plusieurs.

Quels sont les avantages d’une location saisonnière ?

Pour un bailleur, la location saisonnière peut être un choix très intéressant en raison des nombreux avantages qu’elle offre. En termes de rendement, de fiscalité de risques d’impayés, etc., c’est sans doute l’option de location idéale. Voici concrètement ce qu’il en est.

La location saisonnière, l’option d’un rendement locatif élevé

La location d’appartement meublée de courte durée est une opération rentable. Comparée à la location traditionnelle qui offre un taux de rendement allant de 5 à 6 %, il existe un écart important. La location saisonnière présente en effet un taux de rentabilité avoisinant les 10 %. Lorsque l’emplacement du logement constitue un marché locatif important, cela peut encore varier à la hausse.

Pas de risques d’impayés avec la location saisonnière

Contrairement à la location classique, la location saisonnière permet de réduire les risques d’impayés, voire de les éviter. Sur ce type de contrat, le potentiel client verse généralement son loyer avant d’aménager. Les moyens de réservation en ligne facilitent beaucoup le quotidien aux propriétaires dans ce sens.

La location saisonnière et la limitation des risques de dégradation

Dans le cadre d’une location de courte durée, les appartements et les meubles connaissent moins de dégradations. Le logement loué est utilisé comme une chambre d’hôte où les locataires passent moins de temps en journée. Il s’agit principalement des touristes qui sont de passage pour visiter la région. Cet avantage permet au bailleur de faire bien évidemment des économies.

Une fiscalité intéressante

Parlant de la location saisonnière, le propriétaire a généralement le statut d’un Loueur en Meublé Professionnel (LMP) ou Non Professionnel (LMNP). Ses revenus sont ainsi imposés dans le groupe des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Ce qui est un réel atout en termes de fiscalité.

Quels sont les inconvénients d’une location saisonnière ?

Même si elle se révèle comme un choix d’investissement en or, il faut reconnaître que la location saisonnière a aussi ses inconvénients. Ceux-ci sont de trois principaux ordres.

Des rendements locatifs irréguliers

Un rendement élevé ne veut pas dire la même chose qu’un rendement régulier. C’est ici que la location saisonnière joue avec les bailleurs. Soit le marché ne vient pas normalement ou soit les touristes préfèrent louer un mobil-home ou d’autres moyens comme :

  •       Une chambre d’hôtel ;
  •       Faire du camping ;
  •       Se loger chez un proche ;
  •       Louer une auberge, etc.

Dans d’autres cas, il faut peut-être attendre l’arrivée des vacances avant de voir son revenu redécoller.

Des formalités administratives importantes

Il est obligatoire de déclarer son bien immobilier avant de faire de la location saisonnière. Ce n’est pas comme si la déclaration était quelque chose d’inhabituel. Mais ici, il y a une importante paperasse derrière.

D’une activité chronophage nécessitant du temps

La location de courte durée nécessite d’être disponible surtout lorsque le propriétaire dispose de plusieurs appartements. Au-delà de tout, l’entreprise LEVEQUE BALY PHILIPPE trouve le secteur passionnant et propose ses services de location pendant toute l’année. Juste une réservation en ligne et c’est parfait.

Location saisonnière : avantages et inconvénients