faire une randonnée de nuit

Randonnée nocturne : de nouvelles sensations vous attendent !

Parcourir la forêt et les montagnes en plein jour, vous l’avez déjà fait ! Mais avez-vous déjà tenté de vivre une expérience unique en marchant en pleine nature sous la lune et les étoiles ? Le silence de la nuit qui éveille vos sens, la beauté naturelle du ciel nocturne qui ne demande qu’à être admirée, les bruits soudains des animaux qui en même temps vous font sursauter, mais que vous aimez quand même écouter… Toutes ces merveilles de la nature méritent d’être explorées. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les avantages de cette activité, les équipements à prévoir ainsi que les précautions à prendre.

Pourquoi expérimenter la randonnée de nuit ?

Plus qu’une simple balade nocturne, la randonnée de nuit offre de multiples avantages tant pour le corps que pour l’esprit.

Le premier atout de ce genre d’activité est la sensation de bien-être qu’il peut procurer. Certaines personnes soucieuses de leur look ou de leur apparence préfèrent éviter les regards indiscrets des autres lorsqu’elles pratiquent du sport. Et oui, il ne faut pas l’oublier ! La randonnée est une activité sportive qui nécessite un déploiement d’efforts surtout si vous souhaitez franchir les montagnes. Évidemment, la transpiration est au rendez-vous surtout si le soleil tape trop fort. Si vous faites partie de ces personnes qui veulent se soustraire aux regards compatissants des autres randonneurs, la randonnée nocturne vous convient. De plus, la fraîcheur de la nuit sera en votre faveur.

Marre des routines quotidiennes ? La randonnée de nuit est un bon moyen de vous déstresser et d’expérimenter le calme. Contempler la beauté céleste apaise l’esprit et vous emmène loin du train-train de la vie quotidienne. Ce sera également la meilleure occasion d’aller à la découverte des animaux nocturnes tels que les chouettes, les chauves-souris, les musaraignes, etc.

Vous voulez tester votre capacité à affronter vos peurs ? Alors, sortez des sentiers battus et invitez vos amis à vivre cette expérience inoubliable pour faire monter l’adrénaline !

Quels équipements prévoir avant de faire une randonnée nocturne ?

Afin de réussir cette aventure intéressante, il faut bien vous équiper. D’abord, prévoyez des vêtements chauds entre autres une veste polaire pour éviter d’attraper froid tout au long de votre trajet. Les vêtements à manches longues sont également à privilégier pour lutter contre les piqûres d’insectes. En outre, n’oubliez pas d’emmener un imperméable et une botte pour vous protéger en cas de pluie. Marcher la nuit nécessite une grande vigilance, c’est pourquoi le port de vêtements avec des bandes réfléchissantes est fortement recommandé. Cela va permettre à d’autres randonneurs ou conducteurs de vous voir même à des kilomètres. Pour ce qui est des chaussures, celles à laçage double sont idéales pour garantir plus de sécurité.

Une lampe frontale ou une lampe de poche est également à prévoir pour assurer votre éclairage en cas de besoin : fouiller dans votre sac, vérifier la carte … Préférez une lampe avec un réglage de lumière rouge en plus de la lumière blanche standard. Une lampe dotée d’un réglage de luminosité vous permet d’économiser la batterie.

Randonnée nocturne : quelques conseils utiles

Si vous voulez profiter pleinement de cette aventure, voici quelques recommandations à tenir compte :

  • faites une randonnée à la pleine lune : cela vous évitera de dépendre totalement de votre lampe frontale surtout si vous êtes encore débutant en la matière.
  • évitez de faire cette expérience tout seul : la nuit et le silence qui l’accompagne peuvent vous intimider et susciter la peur chez vous. Au moindre bruit d’une brindille ou la vue d’une ombre suspicieuse peuvent tourmenter votre esprit. Il est donc fortement recommandé de tenter l’aventure en groupe d’amis ou avec un club de vacances.
  • commencez votre première expérience par un sentier familier, un endroit près de chez vous par exemple. Une fois habitué, vous pouvez explorer d’autres endroits magnifiques plus loin.
  • organisez bien votre sac à dos afin de retrouver plus facilement vos affaires.
  • informez-vous sur les animaux sauvages dont vous pouvez faire la rencontre au cours de votre trajet. Cela vous permet de réagir rapidement en cas de besoin.
  • apportez un téléphone pour les urgences.
  • n’oubliez pas d’informer un de vos proches où vous allez.
faire une randonnée de nuit