Séjour au ski : que manger pour être en forme ?
Le fait de pratiquer des activités physiques dans le froid et en altitude augmente les besoins hydriques et énergétiques de l’organisme. De ce fait, il est nécessaire de bien manger, de s’hydrater correctement et de sélectionner judicieusement les aliments. Après avoir dévalé les pistes enneigées, il est primordial de reprendre des forces mais pas n’importe comment. En effet, bien que les viandes grasses soient très caloriques, il faudrait tout de même bien équilibrer l’alimentation car la digestion de ceux-ci mobilise énormément d’énergie dans le froid. Pour pouvoir profiter de votre séjour au ski en toute sérénité et afin que vous puissiez préparer votre budget à l’avance, retrouvez dans les lignes ci-dessous ce qu’il faut manger pour apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin pour être en forme. Tenez-vous prêt, c’est parti !
01. Mangez des féculents pendant les 3 jours précédant le départ
Avant le départ, notamment 2 à 3 jours à l’avance, préparez bien votre corps à ce qui l’attend une fois en montagne. Mangez des féculents : pâtes, riz, pains, céréales, ou encore légumes secs. En effet, ces aliments contiennent énormément de glucide complexe et une fois digérés, ils seront transformés puis stockés dans le foie et les muscles sous forme de glycogène. Cette réserve est très importante car elle permet d’assurer des efforts de longue durée, ce qui vous attend durant votre séjour en altitude et dans le froid.
02. Des produits céréaliers pour bétonner le petit déjeuner
Une fois en montagne, pour le petit déjeuner, intégrez dans le menu, une boisson chaude, un produit céréalier peu gras (comme le pain complet, les flocons d’avoine ou le muesli), un laitage, un fruit, et un œuf ou du jambon. En effet, il est important de bétonner le petit déjeuner car c’est celui-ci qui assurera la production de l’énergie nécessaire tout au long de la journée. Il faudrait que votre corps résiste au froid et que l’organisme ait tout ce dont il a besoin pour pouvoir rester en pleine forme avec les pressions extérieures.
03. Programmez des collations sucrées
Les activités physiques dans le froid augmentent les besoins énergétiques du corps, et il est nécessaire de prendre une petite collation toutes les 02 heures. Mais attention, pas n’importe quelle collation ! Optez pour des collations sucrées. Oui, mais pourquoi ? Eh bien, la réponse est simple ! Une fois brûlé par le corps, le sucre libère de l’énergie qui vous permettra de subvenir aux besoins énergétiques dont votre organisme a besoin. En d’autres termes, le sucre est un carburant immédiatement utilisable. L’idéal est de consommer des fruits secs, des barres de céréales, ou du lait concentré.
04. Déjeuner consistant mais léger
Pour le déjeuner, évitez les sauces, les charcuteries et les viandes grasses ! C’est un détail important car le but de l’alimentation est d’apporter de l’énergie nécessaire à l’organisme pour pouvoir réaliser les activités correctement. Ces aliments nécessitent encore beaucoup d’énergie pour être digérés. De ce fait, optez pour des aliments contenant des glucides, des fruits et légumes, du poisson, et de la viande maigre qui contiennent les acides aminés indispensables à l’entretien et à la réparation des fibres musculaires.
Pour terminer votre journée en beauté, n’hésitez pas à trouver le réconfort que vous méritez avec un bol de fondue ou une bonne soupe. À présent, vous savez que manger pour profiter pleinement de vos vacances en montagne. Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets ! Pourquoi pas de nouvelles destinations !