Éléphants

Top 4 des plus belles destinations safari dans le monde

Si vous comptez partir en safari, renseignez-vous sur la saison propice à cette activité dans le pays de votre choix. Toutes les destinations safari sont exceptionnelles, mais certaines offrent plus de possibilités pour assouvir vos envies de rencontrer des animaux sauvages dans leur milieu naturel. Découvrez notre sélection des 4 plus belles destinations safari du monde.

La forêt impénétrable de Bwindi en Ouganda

En Afrique de l’Est, dans le territoire ougandais, la forêt impénétrable de Bwindi abrite une riche population de primates dans sa vaste étendue de 32 000 hectares. Cet endroit fait tout le charme d’un safari en pleine jungle. Vous y apercevrez des gorilles de montagne, des chimpanzés, et des babouins. En plus des primates, sa faune diversifiée est également constituée d’une centaine d’espèces de mammifères, et 350 espèces d’oiseaux dont la plupart sont endémiques.

Une partie de la forêt de Bwindi décèle un parc national représentant son écosystème riche. Ce havre est difficile d’accès, mais son exploration est sensationnelle pour les plus aventureux. Afin de mieux vivre votre passion pour l’observation de la vie sauvage, planifiez votre safari entre décembre et février, ou alors entre juin et août. Côté hébergement, vous n’avez qu’à choisir un lodge de luxe dans le parc même.

Le Parc National Ruhuna au Sri Lanka

Au sud-est du Sri Lanka, vous avez plus de choix de sanctuaires de vie sauvage. Le parc national Ruhuna, encore appelé parc Yala, est l’une de ses destinations de rêve pour faire un safari. L’endroit abrite un grand nombre de léopards, mais aussi d’éléphants, d’ours, de sambars, de sangliers et d’autres animaux sauvages pour le plaisir des yeux des visiteurs.

Évitez le bloc 1 du parc qui est très fréquenté. Les autres blocs vous accorderont une meilleure observation de la vie paisible des animaux en liberté. Avec une quarantaine d’espèces de mammifère et une riche population d’oiseaux sauvages, vous aurez de quoi profiter pleinement de votre expérience safari.

Vous aurez l’opportunité de contempler un joli barbu à couronne, ou encore un calao Ceylan. Et avec un peu de chance, vous observerez un léopard en attendant votre panthère dans le silence. Les cerfs axis sont également plus nombreux dans la région. Planifiez votre safari de janvier à mars, et prévoyez de monter une tente dans la forêt ou, hébergez-vous dans une chambre d’hôtes à Kataragama.

Le parc National Ranthambore en Inde

Pour un safari exceptionnel au pays des tigres, partez en Inde, et explorez le parc national Ranthambore. Cet ancien terrain de chasse royal révèle des paysages très variés où vous pourrez vous évader en pleine nature.

Le parc Ranthambore se trouve dans la partie Est de l’État du Rajasthan. Vous y trouverez entre autres des sambars, des singes langur, des ours sangliers, des daims, mais aussi une trentaine d’espèces de reptiles et plus de 300 espèces d’oiseaux. Mais ce qui fait surtout le charme de Ranthambore, c’est sa réserve très riche en tigres sauvages. Explorez cette merveille en y faisant un safari entre janvier et avril, ou encore entre octobre et décembre, pour éviter les fortes chaleurs. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un hôtel de luxe et un restaurant sympathique à proximité.

Le parc national Etosha en Namibie

Au sud de l’Afrique, en Namibie, vous avez le parc national Etosha. Son immense marais de sel asséché forme un joli contraste avec ses grandes prairies ouvertes. C’est une très belle destination safari, car les animaux y vivent encore en totale liberté. Impossible de rater l’observation de gibier en groupe dans le parc Etosha.

Les girafes sont les plus visibles au milieu des végétations sèches. Les gazelles, les zèbres de montagne abondent aussi les parties plus vertes. Quant aux lions, mieux vaut les observer avec des jumelles, ils savent bien se cacher pour tromper leur entourage. Avec un peu de chance, vous rencontrerez au moins une autruche, ou encore une outarde Kori. Explorez le parc Etosha entre mai et octobre pour mieux observer les animaux dans leur milieu naturel. Vous pouvez vous loger dans les camps du parc.

Éléphants