Vacances en Colombie : toutes les infos pratiques sur la visite du Parc Tayrona
Le Parc national de Tayrona est la deuxième plus grande réserve naturelle en Colombie. Il s’étend sur plus de 200 km le long des côtes des Caraïbes, dans la province de la Guajira. Le Parc est constitué d’une région montagneuse, avec des plages de sable fin et une végétation luxuriante. Il est très populaire auprès des touristes, et les visiteurs peuvent choisir parmi plusieurs options pour profiter au mieux de leur séjour là-bas. Voici tout ce que vous devez savoir sur la visite de ce fameux parc.
1- Les activités à faire au Parc Tayrona
Le Parc Tayrona est un lieu idéal pour pratiquer les sports nautiques. On aperçoit quelques plages de sable fin sur les rives du Parc. Il est possible d’y pratiquer le surf, la plongée sous-marine et le kitesurf. En fonction de la saison, le kitesurfeur peut profiter d’une vue spectaculaire au coucher du soleil dans ce Parc national.
La pêche est également très populaire dans la région. Il est possible de faire appel à un guide pour explorer les environs en kayak, à bord d’un bateau ou d’un vélo.
Les visiteurs peuvent choisir de passer leur temps à se relaxer sur les plages du Parc Tayrona, à faire des randonnées ou à visiter les villages alentour.
2– La gastronomie au Parc Tayrona
La gastronomie colombienne est très variée. La cuisine du pays est caractérisée par des ingrédients et des herbes aromatiques que l’on retrouve sur place. Les plats que l’on trouve dans le Parc Tayrona se démarquent par leurs saveurs fortes. Ils sont préparés avec des produits de la mer. Parmi les principales spécialités de la région, on retrouve l’anguille, les fruits de mer et le poisson frais. On y mange également beaucoup de poissons fumés qui sont très délicieux, notamment la sardine, la corvina et le hareng.
3– Les excursions au Parc Tayrona
Pour découvrir toutes les beautés du Parc Tayrona, il est préférable de faire différentes excursions. Les plus populaires sont celles qui se déroulent à bord de kayaks ou de bateaux. Dans ce dernier cas, on peut profiter de la vue panoramique sur la côte et observer les rares animaux qui peuplent cette région.
D’autres excursions sont faites à dos d’âne.Les vols en hélicoptère sont particulièrement intéressants pour observer le paysage de cette région.
4– Les services d’hébergement lors des visites du Parc Tayrona
Le Parc Tayrona est l’endroit idéal pour passer des vacances en famille. Il est possible d’y pratiquer une grande variété d’activités et chaque membre de la famille peut trouver son bonheur. Les hôtels et les auberges de la région offrent des chambres confortables avec une vue magnifique sur le littoral.
Par ailleurs, il est possible de séjourner dans un lodge, situé dans une zone à l’écart du Parc Tayrona, mais proche de la plage.
Les hôtels les plus accessibles se situent à Taganga, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous y rendre le matin si vous souhaitez profiter des activités proposées par le Parc Tayrona. C’est une bonne façon de commencer la journée avec un petit déjeuner tout frais avant de partir à la découverte du parc.
5- Les meilleurs moments pour aller au Parc Tayrona
La meilleure période pour visiter le Parc Tayrona est entre le mois d’Avril et d’Octobre. C’est la saison de l’année où il y a la pluviométrie la plus faible. Pendant ces mois, les températures sont agréables et les nuages ne jouent pas un rôle important.