Les 7 meilleurs endroits qui valent le détour à Rennes

Capitale de la Bretagne, Rennes est une des villes françaises qui ne manque pas d’attraits en tous genres. C’est en effet le meilleur endroit pour découvrir la culture du nord de la France. Avec une histoire qui remonte à l’époque romaine, elle regorge de places incontournables qui en valent le détour.

Parc du Thabor

Situé au nord-est de Rennes, le Parc du Thabor s’étend sur plus de dix hectares. Chef-d’œuvre de Denis Bühler, il est composé d’un jardin français et de style anglais, une roseraie, un jardin botanique, des serres, des fontaines et un kiosque à musique. C’est le meilleur endroit pour profiter d’un espace de verdure sans pareil. Vous pouvez faire une promenade dans ce parc vieux de 150 ans et bénéficier d’une visite guidée. Ne ratez pas une visite des serres avec son exposition de plus de 300 cartes postales. Si vous vous rendez dans la ville durant le Festival des Mythos, vous avez tout le loisir de profiter du cabaret botanique.

La Tour Duchesne

La tour Duchesne est un excellent vestige qui date de l’époque médiévale aux alentours du XVe siècle. La porte Mordelaise, construite à la même époque est située à proximité. Se trouvant à côté de l’ancien centre d’artillerie, cette structure impressionnante fut une forteresse de protection de la ville. Vous pouvez y visiter les vestiges de construction de la première enceinte.

Le Parlement de Bretagne

Symbole emblématique de l’ancien régime, le Parlement de Bretagne fut anciennement la Cour de justice de Bretagne. Bâtie en 1554, elle fut le siège du parlement en 1655 jusqu’à aujourd’hui et abrite également la cour d’appel de Rennes. À l’intérieur, vous y trouverez les joyaux architecturaux comme les plafonds à la française, les boiseries sculptées ainsi que les toiles allégoriques.

La Place des Lices

Située juste au nord-ouest du centre de Rennes, la Place des Lices est une jolie place abritant de belles pièces issues de l’architecture bretonne. Les personnes la connaissent pour son célèbre marché du samedi matin. Existant depuis 1483, c’est le second plus grand marché de France. Il y rassemble plus d’une centaine d’artisans et producteurs venant de toute la région bretonne. Au fil des stands, vous vous émerveillerez des splendeurs artisanales avant de déguster des spécialités et des produits du terroir breton comme le cidre breton, le beurre salé et les pommes Reinette.

La Cathédrale St-Pierre

La cathédrale Saint-Pierre est un impressionnant monument architectural qui vaut la peine d’être visité lorsque vous passez un séjour à Rennes. En plus d’un extérieur à couper le souffle, l’intérieur de la cathédrale se distingue par son design grandiose pour ne citer que le décor des plafonds et l’orgue. Cette cathédrale est également le lieu où réside l’archevêque de Rennes.

Les Champs Libres

Les Champs Libres sont caractérisés par le mélange de modernité et d’ancienneté dans la ville. Ce bâtiment est récent, car il fut construit en 2008. Il se présente sous forme de bâtiment en verre et abrite la bibliothèque centrale de rennes, le musée de Bretagne ainsi qu’un planétarium. C’est l’un des endroits les plus incontournables pour des vacances en famille.

La Place de l’Hôtel de Ville

Impossible de passer par Rennes sans visiter la place de l’Hôtel de Ville. Cette place emblématique de la ville de Rennes est de forme rectangulaire et piétonne, et fait partie des axes centraux de Rennes. Sur cette place, vous aurez tout le loisir de contempler la tour de l’horloge, ainsi que le panthéon et les bureaux de la mairie. Tout en face, vous avez l’opéra de rennes dont les salles rappellent les opéras italiens. Mais contrairement aux autres salles, il fait partie des plus petits opéras de France.

Il existe bien sûr d’autres endroits que vous pouvez découvrir à Rennes. C’est pour cette raison que la ville figure parmi les destinations de vacances les plus prisées. Mais par dessus-tout, n’oubliez pas votre sac photo et tous les équipements y afférents.