maintenance nautique

Les situations professionnelles à risques dans la maintenance nautique

Plusieurs secteurs d’activité sont en expansion aujourd’hui. Le nautisme représente l’un de ces nombreux secteurs. Faisant référence au nautisme, il s’agit entre autres de toutes sortes d’activités ayant rapport aux bateaux. Pour assurer la sécurité et la confiance des employés ou personnes participantes, certaines mesures sont employées. Voici quelques informations sur le sujet dans cette rubrique.

Le nautisme : que faut-il savoir ?

Il s’agit d’un secteur très en vue dans le monde de nos jours. Cela justifie les efforts et les mesures prises afin de garantir la sécurité de tous dans le domaine. Le renforcement et l’importance de la maintenance nautique en est la preuve.En effet, de nombreux techniciens spécialisés dans les réparations, les préparations et les accastillages de bateaux ont été recrutés.

Ces derniers travaillent dans des ateliers ou sur divers chantiers à flot ou à sec. Un expert dans les activités nautiques à l’instar de SARL POLI MARINE en Corse pourrait vous fournir plus d’informations sur le secteur d’activité. Chacune des situations à risques sont identifiées et des mesures préventives ont été établies.

Quelles sont les situations professionnelles à risques dans la maintenance nautique ?

Parlant de la maintenance nautique, il convient de préciser que tout l’arsenal de réparation et de maintenance est ciblé. Tout d’abord, la qualité et la régularité de l’entretien du matériel, en raison de l’humidité de l’environnement, des conditions de travail, des aléas climatiques, des dangers de mise à eau ou de sorties des bateaux…

Quels sont les rôles des agents de maintenance nautique ?

Les agents de maintenance nautique interviennent sur tout équipement allant dans le domaine du transport naval. Cependant, ils interviennent spécifiquement sur divers embarcations et avec différents types d’équipements à savoir :

  •   Bateaux de plaisance que ce soit à moteur hors-bord ou in-bord ;
  •   Des embarcations pneumatiques ;
  •   Voiliers ;
  •   Véhicules nautiques à moteur ;
  •   Petits bateaux de pêche de loisir ;
  •   Petits matériels de sport nautique.

Quels sont les principaux risques professionnels des agents de maintenance nautique ?

Les risques traumatiques

En effet, le travail dans la maintenance nautique est susceptible d’entraîner des troubles et des traumatismes chez plus d’un. Divers actions peuvent justifier cet état de chose en l’occurrence :

  •   Les chutes par glissade dues aux sols mouvants et humides, les ponts de bateaux devenus glissants à cause des salissures, les trébuchements sur des sols inégaux, les risques de noyade etc.
  •   Les chutes de hauteur dues parfois à des activités de vacances, à des rambardes détériorées ou à des garde-corps absents.
  •   Les dangers liés au travail de manutention : la nature des charges, le soulèvement, le nombre excessif de manipulation et le mouvement excessif de déplacement et torsion déterminent les risques. Les blessures dues aux collisions avec des objets.
  •   Coincement, lacération des mains/bras, cisaillement des doigts.
  •   Les piqûres par une épissure de câbles, coupures par des hélices.

Les risques chimiques

Plusieurs produits chimiques sont employés lors du travail dans la maintenance nautique. Ils peuvent bien évidemment mettre en danger les utilisateurs.

  •   Les réactions allergiques, brûlures cutanées, intoxications dues à l’utilisation des détergents et produits chimiques.
  •   Les risques de pathologies irritatives et allergiques suite aux travaux des coques. Les troubles neurologiques peuvent également survenir.
  •   Exposition aux poussières de bois, de résine ou de résidus de peinture pouvant entraîner des réactions asthmatiques.

Les risques de travail à l’extérieur

Ici, il s’agit plus précisément de l’exposition au froid et aux rayons UV. Ils peuvent être responsables de cancers et des ophtalmies. Les problèmes de santé dus à une longue exposition à la chaleur sont également à prendre en compte.

Les mesures de prévention relatives aux risques professionnels des agents de la maintenance nautique

Afin d’éviter toutes situations inconfortables, il a été mis en place une organisation rationnelle des tâches. Les bonnes méthodes de travail ont été instaurées avec d’excellents outils favorisant largement le tourisme dans le domaine nautique.

En fin de compte, il y a eu la suppression et la substitution de plusieurs procédés qualifiés comme dangereux, la prévention contre les risques de chutes et aussi la prévention contre les troubles découlant de l’emploi d’éléments chimiques.

maintenance nautique